vendredi 11 avril 2014

De Bela Bela, à Midrand, Johannesburg, Paris, Montréal et Québec

Mercredi et jeudi les 9 et 10 avril 2014

De Bela Bela, à Midrand, Johannesburg, Paris, Montréal et Québec

En cette dernière journée en Afrique, nous nous sommes levés tard soit vers 7h30. C'est tout de même beaucoup moins tôt qu'au cours des derniers jours. Pas de safari aujourd'hui. Après le petit-déjeuner, nous terminons les bagages en partageant judicieusement entre nos trois sacs de voyage les vêtements et les accessoires ainsi que l'équipement de plein air et de camping. On verra plus tard à l'aéroport que nous avons 48 kg en tout.

Nous parcourons sans nous presser les 120 km qui nous séparent de Midrand où nous arrivons à 11h. La remise du véhicule se fait rapidement de même que les négociations pour les quelques factures de réparations et d'achats des deux pneus effectués au cours des trois derniers mois. Selon le contrat de location, j'aurais dû payer les pneus en entier car je n'avais pas pris l'assurance qui couvre cet aspect. Mais le responsable de Bushlore a consenti à nous rembourser au prorata de l'usure des pneus avant le remplacement. Une entente gagnant-gagnant.

Vers 11h30 arrive mon acheteur pour la guitare. Après l'avoir essayée quelques minutes, il me paie et repart très content de son achat à véritable prix d'aubaine. Je suis aussi très satisfait car cela ne m'a coûté que 20$ pour profiter de l'instrument durant 3 mois.

Vers 12h, Jabulany vient nous reconduire à l'aéroport. C'est l'employé qui nous avait si bien présenté tous les aspects du véhicule, de l'équipement de camping et de l'équipement de safari à notre arrivée en janvier. Avant de partir, nous lui donnons toute la nourriture qu'il nous reste ainsi que plusieurs accessoires achetés en cours de route. Il en est très heureux, lui qui a six enfants à nourrir.

Nous arrivons vers 13h à l'aéroport et sommes accueillis par un préposé qui nous aide à enregistrer tout de suite nos bagages même s'il y a encore six heures avant notre départ et trois heures avant l'ouverture des comptoirs pour notre vol. Un excellent service! Nous passons la sécurité, flânons un peu et allons manger un bon repas. Ensuite, nous tuons le temps en faisant le tour des boutiques, en prenant un bon café et en s'occupant de diverses tâches sur Internet : entre autres, la prise de rendez-vous pour aller chercher notre VR à son entrepôt hivernal samedi et son déremisage.

Nous embarquons finalement à bord d'un Airbus 380 d'Air France vers 18h30. Destination Paris. Le vol s'effectue en douceur et les repas et le service sont excellents. Le trajet de 10h30 passe assez bien : un peu de cinéma, repas, sommeil, petite marche, etc. Le seul point négatif pour moi était l'espace entre les sièges. Trop serré pour mes grandes jambes.

Nous arrivons à Paris à 6h00 du matin. L'arrêt dure un peu plus de 4 heures. On en profite pour faire notre toilette, marcher, butiner de boutique en boutique et même faire une petite sieste.

Le vol Paris-Montréal se déroule tout aussi bien que le précédent. Nous attendons ensuite deux heures à Montréal avant de prendre notre dernier vol vers Québec. On a de plus en plus hâte d'arriver.

Nous arrivons finalement chez nous vers 16h30h, heureux de revoir nos enfants et petits-enfants après ces trois mois passés loin d'eux.

Voici donc qui conclut ce blogue sur notre voyage en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe et en Namibie à l'hiver 2014. Nous ressortons enrichis de cette fabuleuse expérience qui nous a transformés quelque peu et qui a radicalement changé notre perception de l'Afrique. Nous n'oublierons jamais les paysages merveilleux, les animaux à profusion et les gens sympathiques rencontrés durant ce voyage.

Plusieurs nous demandent quel a été notre endroit favori. Avec plus de 17 000 km parcourus en trois mois, on ne peut pas avoir une seule réponse à cette question. Voici nos coups de cœurs par pays :

Afrique du Sud : Le Cederberg, la réserve Limietberg, Cape Town avec sa Table Mountain et la péninsule du Cap de Bonne-Espérance, Paarl et la région des vins, les grands requins blancs de Gansbaai, le Petit Karoo, les parcs Kruger, Mountain Zebra, Addo Elephant, Royal Natal dans les Drakensberg, Pilanesberg et Marakele.

Botswana : Khama Rhino Park, Parc National Chobe et Central Kalahari Game Reserve.

Zimbabwe : Les chutes Victoria et le Parc National Hwange

Namibie : Le parc Etosha, le parc de Namib-Nakluft dont les dunes de Sossusvlei, les régions d'Erongoberg et de Brandberg.

Pour consulter nos autres blogues de voyage : http://helene-jean.blogspot.com













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.