vendredi 11 avril 2014

De Bela Bela, à Midrand, Johannesburg, Paris, Montréal et Québec

Mercredi et jeudi les 9 et 10 avril 2014

De Bela Bela, à Midrand, Johannesburg, Paris, Montréal et Québec

En cette dernière journée en Afrique, nous nous sommes levés tard soit vers 7h30. C'est tout de même beaucoup moins tôt qu'au cours des derniers jours. Pas de safari aujourd'hui. Après le petit-déjeuner, nous terminons les bagages en partageant judicieusement entre nos trois sacs de voyage les vêtements et les accessoires ainsi que l'équipement de plein air et de camping. On verra plus tard à l'aéroport que nous avons 48 kg en tout.

Nous parcourons sans nous presser les 120 km qui nous séparent de Midrand où nous arrivons à 11h. La remise du véhicule se fait rapidement de même que les négociations pour les quelques factures de réparations et d'achats des deux pneus effectués au cours des trois derniers mois. Selon le contrat de location, j'aurais dû payer les pneus en entier car je n'avais pas pris l'assurance qui couvre cet aspect. Mais le responsable de Bushlore a consenti à nous rembourser au prorata de l'usure des pneus avant le remplacement. Une entente gagnant-gagnant.

Vers 11h30 arrive mon acheteur pour la guitare. Après l'avoir essayée quelques minutes, il me paie et repart très content de son achat à véritable prix d'aubaine. Je suis aussi très satisfait car cela ne m'a coûté que 20$ pour profiter de l'instrument durant 3 mois.

Vers 12h, Jabulany vient nous reconduire à l'aéroport. C'est l'employé qui nous avait si bien présenté tous les aspects du véhicule, de l'équipement de camping et de l'équipement de safari à notre arrivée en janvier. Avant de partir, nous lui donnons toute la nourriture qu'il nous reste ainsi que plusieurs accessoires achetés en cours de route. Il en est très heureux, lui qui a six enfants à nourrir.

Nous arrivons vers 13h à l'aéroport et sommes accueillis par un préposé qui nous aide à enregistrer tout de suite nos bagages même s'il y a encore six heures avant notre départ et trois heures avant l'ouverture des comptoirs pour notre vol. Un excellent service! Nous passons la sécurité, flânons un peu et allons manger un bon repas. Ensuite, nous tuons le temps en faisant le tour des boutiques, en prenant un bon café et en s'occupant de diverses tâches sur Internet : entre autres, la prise de rendez-vous pour aller chercher notre VR à son entrepôt hivernal samedi et son déremisage.

Nous embarquons finalement à bord d'un Airbus 380 d'Air France vers 18h30. Destination Paris. Le vol s'effectue en douceur et les repas et le service sont excellents. Le trajet de 10h30 passe assez bien : un peu de cinéma, repas, sommeil, petite marche, etc. Le seul point négatif pour moi était l'espace entre les sièges. Trop serré pour mes grandes jambes.

Nous arrivons à Paris à 6h00 du matin. L'arrêt dure un peu plus de 4 heures. On en profite pour faire notre toilette, marcher, butiner de boutique en boutique et même faire une petite sieste.

Le vol Paris-Montréal se déroule tout aussi bien que le précédent. Nous attendons ensuite deux heures à Montréal avant de prendre notre dernier vol vers Québec. On a de plus en plus hâte d'arriver.

Nous arrivons finalement chez nous vers 16h30h, heureux de revoir nos enfants et petits-enfants après ces trois mois passés loin d'eux.

Voici donc qui conclut ce blogue sur notre voyage en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe et en Namibie à l'hiver 2014. Nous ressortons enrichis de cette fabuleuse expérience qui nous a transformés quelque peu et qui a radicalement changé notre perception de l'Afrique. Nous n'oublierons jamais les paysages merveilleux, les animaux à profusion et les gens sympathiques rencontrés durant ce voyage.

Plusieurs nous demandent quel a été notre endroit favori. Avec plus de 17 000 km parcourus en trois mois, on ne peut pas avoir une seule réponse à cette question. Voici nos coups de cœurs par pays :

Afrique du Sud : Le Cederberg, la réserve Limietberg, Cape Town avec sa Table Mountain et la péninsule du Cap de Bonne-Espérance, Paarl et la région des vins, les grands requins blancs de Gansbaai, le Petit Karoo, les parcs Kruger, Mountain Zebra, Addo Elephant, Royal Natal dans les Drakensberg, Pilanesberg et Marakele.

Botswana : Khama Rhino Park, Parc National Chobe et Central Kalahari Game Reserve.

Zimbabwe : Les chutes Victoria et le Parc National Hwange

Namibie : Le parc Etosha, le parc de Namib-Nakluft dont les dunes de Sossusvlei, les régions d'Erongoberg et de Brandberg.

Pour consulter nos autres blogues de voyage : http://helene-jean.blogspot.com













mercredi 9 avril 2014

Du camp Satara au camp Letaba, Parc National Kruger puis à Bela Bela, Afrique du Sud

Lundi le 7 avril

Du camp Satara au camp Letaba, Parc National Kruger, Afrique du Sud

Nous prenons la route vers 7 h et roulons en direction du camp Letaba au nord. Nous commençons par voir des troupeaux de zèbres, gnous et impalas mais le clou de l'avant midi est sans contredit un immense troupeau de buffles africains (300 à 500 têtes). Avant d'arriver au camp Olifant où nous prenons une pause café, nous voyons un petit groupe de 5 éléphants dont une très grosse femelle portant un gros collier émetteur.  Il y a aussi un très jeune éléphanteau.










La rivière oliphant est large et d'un bon débit. Nous faisons une pause à un point d'observation où nous pouvons voir de loin sur les bords de la rivière deux grandes antilopes Nyalas, une espèce que nous n'avions pas encore pu observer.






Nous arrivons au camp Letaba pour dîner et nous reposer. Nous commençons à faire un peu de tri dans nos bagages en prévision de notre retour. Vers 16 h, Denis et Laïla viennent nous chercher pour un dernier safari ensemble. Nous faisons un petit circuit près du réservoir Enghelhart. Nous y voyons d'abord 5 calaos terrestres perchés ensemble dans un arbre, dont deux portent des bagues de couleur aux pattes. Nous avions été sensibilisés par des affiches dans les camps du parc au fait qu'il y avait un projet de recherche sur ces oiseaux. Il fallait prendre en note nos observations de ces oiseaux et les rapporter ensuite, ce que nous avons fait ( couleur des bagues, leur position, la position GPS, etc.).






Un peu plus loin, nous voyons pour la première fois une ombrette africaine pataugeant dans une flaque. Elle a une allure bien spéciale avec sa tête de marteau. Sur le bord du réservoir, un groupe d'hippopotames font la trempette. On ne voit bouger que leurs oreilles et leur dos...




Sur le chemin du retour, nous observons des impalas, des cobes à croissant et surprise, deux hyène qui traversent la route en direction du camp.





De retour au camp, nous prenons l'apéro et voyons, derrière la clôture électrifiée du camping, passer deux hyènes dans la pénombre. Il semble que des touristes les aient habitués à venir en leur lançant de la nourriture. C'est défendu expressément par des affiches, mais des touristes inconscients continuent à le faire. Finalement, nous allons souper au resto du camp pour notre dernière soirée avec Denis et Laïla. Nous faisons nos adieux à nos amis avant d'aller nous coucher car nous devons partir tôt pour faire notre dernier safari et poursuivre notre route vers Johannesburg.


Mardi, le 8 avril
Du Parc Kruger jusqu'à Bela Bela

Levés à 5 h, nous partons dès l'ouverture des portes du camp à 6 h. Après quelques kilomètres, nous voyons une girafe et son bébé. Puis nous apercevons une hyène dans une prairie et, en nous arrêtant, nous constatons qu'il y en a 3 autres allongées tout près de nous sur le bord de la route. Elles font vraiment très peu de cas de nous et ne prennent pas la peine de se lever.





Quelques minutes plus tard, nous voyons un gros buffle couché près de la route et accompagné de ses deux pique-boeufs. Puis une ombrette africaine passe au vol devant nous et se pose tout près dans une flaque d'eau.



Nous roulons ensuite près d'une heure sans voir grand chose de spécial. Mais deux voitures arrêtées un peu plus loin nous rendent optimistes. L'un des chauffeurs nous dit qu'il a vu deux guépards passer à environ 10 mètres à travers les arbustes. Nous stoppons un peu plus loin et la chance nous sourit.
Les deux voitures s'en vont et nous demeurons seuls à surveiller. Nous avançons d'une cinquantaine de mètres et les deux félins se montrent à découvert dans la prairie. Quelle chance! Et les autres touristes qui viennent de partir! Puis les guépards marchent jusqu'à la route, marquent leur territoire et traversent devant nous. Inutile de dire que nous les avons bombardés de photos. Puis l'un des deux monte sur une borne de signalisation, regarde tout autour en recherche de proie tout en urinant abondamment sur la borne. Son congénère fait de même sur un arbuste. Ils demeurent là plusieurs minutes avant de se diriger vers un point d'eau à l'abri des arbres pour faire le guet. C'est là que nous les perdons de vue. Quelle belle fin de safari!














Nous reprenons la route, voyons un troupeau de buffles, quelques hippopotames dans un petit réservoir et un aigle.

Nous sortons du parc vers 9h et arrêtons déjeuner au resto. Nous longeons ensuite des réserves de gibier privées et nous avons la chance d'apercevoir, à travers les clôtures, des antilopes Sable, que nous n'avions jamais vues ainsi que des antilopes Rouanes.

Nous roulons ensuite en passant par Tzaneen à travers les montagnes dans une région agricole quasi tropicale, productrice de mangues, avocats, bananes, papayes et agrumes, et même une plantation de thé. Le paysage est magnifique! Dommage qu'on ne puisse faire des achats! Un peu plus loin dans le col de montagne, les plantations d'eucalyptus et de pins forment de belles courtepointes étendues au fond des vallées et dans les pentes.




Nous arrêtons ensuite environ une heure à Polokwane pour faire le plein d'essence et surtout pour remplir les deux bonbonnes de gaz propane.  Ce fut un peu compliqué mais grâce à un gentil Sud-Africain, nous avons pu trouver le commerce spécialisé relativement facilement.

Nous roulons jusqu'à Bela Bela, une petite ville à 110 km au Nord de Pretoria. Nous nous prenons un site de camping au WarmBaths Resort, un centre de villégiature avec hôtel, centre de congrès, camping, jeux d'eau, installations sportives, et surtout des piscines remplies d'eau minérale dont la température varie de 36 à 42 degrés Celcius.

Nous commençons à faire nos bagages puis prenons une bon lunch avant d'aller se baigner dans les eaux thermales. Nous y passons presqu'une heure et allons prendre une bouchée au restaurant du complexe avant d'aller nous coucher de bonne heure. Ce fut une très bonne journée avec près de 8 heures de route si l'on inclut le safari du matin.


dimanche 6 avril 2014

Du camp Lower Sabie au camp Satara dans le Parc National Kruger, Afrique du Sud

Dimanche le 6 avril

Du camp Lower Sabie au camp Satara dans le Parc National Kruger, Afrique du Sud

Nous partons du camping de Lower Sabie après avoir pris notre petit-déjeuner. Au lieu de prendre la route pavée, nous obliquons par une petite route de gravier environ 10 minutes plus tard, juste après un pont d'où on aperçoit des dizaines d'hippopotames, juste en face du camp. Ce fut un bon choix car moins de 15 minutes plus tard, nous rencontrons six belles girafes tout près de nous. Et encore mieux, environ une heure et demie après notre départ, DES LIONS! DES LIONS! Cinq lions, dont deux gros mâles se trouvent à environ 100 m de nous dans la savanne. Ils regardent tous vers la montagne et se suivent à la queue-leu-leu. Soudainement, un mâle et une femelle retournent sur leurs pas à la course et se couchent sous un arbre. Pourquoi reviennent-ils à la course? Ont-ils eu peur que nous prenions leur capture de la nuit laissée derrière eux sous l'arbre? On ne voit pas ce qu'il y a sous l'arbre car le foin est trop long. Un peu plus tard l'autre mâle revient lentement au même endroit alors que les deux femelles ont disparu. Est-ce qu'elles sont allées dans la montagne ou elles sont simplement couchées dans l'herbe haute? On ne saura jamais. Nous les observons durant au moins vingt minutes puis, comme il ne reste qu'une tête de lionne à voir au dessus des herbes, nous nous lassons et partons en laissant ces animaux à leurs occupations. Nous voici donc à 15 lions vûs durant les trois derniers mois en Afrique.







Nous poursuivons notre route jusqu'à 12h30 avec un seul arrêt à une aire de pique-nique, histoire de prendre un petit café. En passant nous voyons d'autres girafes, un éléphant, des gnous à queue noire, des zèbres de Burchell, des cobes à croissants (Waterbucks), des hippos, des impalas, des kudus, des phacochères, une tortue terrestre et plusieurs oiseaux très intéressants : guêpiers, cigogne noires, cigognes à cou laineux, roliers, chouette, aigles pêcheurs africains et autres rapaces. La densité n'est pas très grande durant la grande majorité du trajet mais près du camp Satara, on voit beaucoup plus d'animaux. Au global, la récolte est impressionnante! Et dire que nous sommes dans la saison où les animaux sont les plus difficiles à observer. La seule petite ombre au tableau : nous avons manqué de 2-3 minutes un couple de léopards qui traversaient la route. On a eu beau partrouiller le long de la route durant une quinzaines de minutes, les animaux demeurèrent invisibles pour nous.







Nous choisissons nos sites de camping puis nous nous installons à l'ombre pour luncher. Il fait 29 aujourd'hui avec un petit vent sec. Un peu chaud au soleil mais parfait à l'ombre.

En après-midi, on prend cela plutôt mollo puis vers 16h30 nous repartons faire une petit safari. Nous voyons cette fois : gnous, zèbres, girafes, buffles, hippopotames, autruches, kudus, impalas, cobes à croissant et....une lionne! Pour cette dernière, juste sa tête car elle était couché dans l'herbe haute. Mais c'est comme cela. Un beau petit safari d'une heure et demie qui fut très prolifique!








Nous allons ensuite souper au petit restaurant du camp car les provisions sont en baisse et il nous faut prévoir fermer boutique dans deux jours déjà. Le repas est très bon et très économique.


On revient tôt au camping et prenons un ou deux verres d'Amarula pour célébrer la fin de cette belle journée. Ensuite douche et dodo avant 21h car demain on se lève encore tôt.