mercredi 9 avril 2014

Du camp Satara au camp Letaba, Parc National Kruger puis à Bela Bela, Afrique du Sud

Lundi le 7 avril

Du camp Satara au camp Letaba, Parc National Kruger, Afrique du Sud

Nous prenons la route vers 7 h et roulons en direction du camp Letaba au nord. Nous commençons par voir des troupeaux de zèbres, gnous et impalas mais le clou de l'avant midi est sans contredit un immense troupeau de buffles africains (300 à 500 têtes). Avant d'arriver au camp Olifant où nous prenons une pause café, nous voyons un petit groupe de 5 éléphants dont une très grosse femelle portant un gros collier émetteur.  Il y a aussi un très jeune éléphanteau.










La rivière oliphant est large et d'un bon débit. Nous faisons une pause à un point d'observation où nous pouvons voir de loin sur les bords de la rivière deux grandes antilopes Nyalas, une espèce que nous n'avions pas encore pu observer.






Nous arrivons au camp Letaba pour dîner et nous reposer. Nous commençons à faire un peu de tri dans nos bagages en prévision de notre retour. Vers 16 h, Denis et Laïla viennent nous chercher pour un dernier safari ensemble. Nous faisons un petit circuit près du réservoir Enghelhart. Nous y voyons d'abord 5 calaos terrestres perchés ensemble dans un arbre, dont deux portent des bagues de couleur aux pattes. Nous avions été sensibilisés par des affiches dans les camps du parc au fait qu'il y avait un projet de recherche sur ces oiseaux. Il fallait prendre en note nos observations de ces oiseaux et les rapporter ensuite, ce que nous avons fait ( couleur des bagues, leur position, la position GPS, etc.).






Un peu plus loin, nous voyons pour la première fois une ombrette africaine pataugeant dans une flaque. Elle a une allure bien spéciale avec sa tête de marteau. Sur le bord du réservoir, un groupe d'hippopotames font la trempette. On ne voit bouger que leurs oreilles et leur dos...




Sur le chemin du retour, nous observons des impalas, des cobes à croissant et surprise, deux hyène qui traversent la route en direction du camp.





De retour au camp, nous prenons l'apéro et voyons, derrière la clôture électrifiée du camping, passer deux hyènes dans la pénombre. Il semble que des touristes les aient habitués à venir en leur lançant de la nourriture. C'est défendu expressément par des affiches, mais des touristes inconscients continuent à le faire. Finalement, nous allons souper au resto du camp pour notre dernière soirée avec Denis et Laïla. Nous faisons nos adieux à nos amis avant d'aller nous coucher car nous devons partir tôt pour faire notre dernier safari et poursuivre notre route vers Johannesburg.


Mardi, le 8 avril
Du Parc Kruger jusqu'à Bela Bela

Levés à 5 h, nous partons dès l'ouverture des portes du camp à 6 h. Après quelques kilomètres, nous voyons une girafe et son bébé. Puis nous apercevons une hyène dans une prairie et, en nous arrêtant, nous constatons qu'il y en a 3 autres allongées tout près de nous sur le bord de la route. Elles font vraiment très peu de cas de nous et ne prennent pas la peine de se lever.





Quelques minutes plus tard, nous voyons un gros buffle couché près de la route et accompagné de ses deux pique-boeufs. Puis une ombrette africaine passe au vol devant nous et se pose tout près dans une flaque d'eau.



Nous roulons ensuite près d'une heure sans voir grand chose de spécial. Mais deux voitures arrêtées un peu plus loin nous rendent optimistes. L'un des chauffeurs nous dit qu'il a vu deux guépards passer à environ 10 mètres à travers les arbustes. Nous stoppons un peu plus loin et la chance nous sourit.
Les deux voitures s'en vont et nous demeurons seuls à surveiller. Nous avançons d'une cinquantaine de mètres et les deux félins se montrent à découvert dans la prairie. Quelle chance! Et les autres touristes qui viennent de partir! Puis les guépards marchent jusqu'à la route, marquent leur territoire et traversent devant nous. Inutile de dire que nous les avons bombardés de photos. Puis l'un des deux monte sur une borne de signalisation, regarde tout autour en recherche de proie tout en urinant abondamment sur la borne. Son congénère fait de même sur un arbuste. Ils demeurent là plusieurs minutes avant de se diriger vers un point d'eau à l'abri des arbres pour faire le guet. C'est là que nous les perdons de vue. Quelle belle fin de safari!














Nous reprenons la route, voyons un troupeau de buffles, quelques hippopotames dans un petit réservoir et un aigle.

Nous sortons du parc vers 9h et arrêtons déjeuner au resto. Nous longeons ensuite des réserves de gibier privées et nous avons la chance d'apercevoir, à travers les clôtures, des antilopes Sable, que nous n'avions jamais vues ainsi que des antilopes Rouanes.

Nous roulons ensuite en passant par Tzaneen à travers les montagnes dans une région agricole quasi tropicale, productrice de mangues, avocats, bananes, papayes et agrumes, et même une plantation de thé. Le paysage est magnifique! Dommage qu'on ne puisse faire des achats! Un peu plus loin dans le col de montagne, les plantations d'eucalyptus et de pins forment de belles courtepointes étendues au fond des vallées et dans les pentes.




Nous arrêtons ensuite environ une heure à Polokwane pour faire le plein d'essence et surtout pour remplir les deux bonbonnes de gaz propane.  Ce fut un peu compliqué mais grâce à un gentil Sud-Africain, nous avons pu trouver le commerce spécialisé relativement facilement.

Nous roulons jusqu'à Bela Bela, une petite ville à 110 km au Nord de Pretoria. Nous nous prenons un site de camping au WarmBaths Resort, un centre de villégiature avec hôtel, centre de congrès, camping, jeux d'eau, installations sportives, et surtout des piscines remplies d'eau minérale dont la température varie de 36 à 42 degrés Celcius.

Nous commençons à faire nos bagages puis prenons une bon lunch avant d'aller se baigner dans les eaux thermales. Nous y passons presqu'une heure et allons prendre une bouchée au restaurant du complexe avant d'aller nous coucher de bonne heure. Ce fut une très bonne journée avec près de 8 heures de route si l'on inclut le safari du matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.