mardi 28 janvier 2014

De Hwange, Zimbabwe à Kasane, Botswana

Lundi le 27 janvier

Hwange, Zimbabwe à Kasane, Botswana

Lever à 6h. Le lion a rugit toute la nuit aux heures environ. On ne se plaint pas du tout de cela! Quel dépaysement! En plus vers 3h30, c'est un léopard qui rugissait à quelques centaines de mètres de nous dans l'autre direction. Et ce matin vers 5h, des chacals ou des lycaons hurlaient. Bref une belle nuit durant laquelle on a dormi bercé par le son de la nature et même cela nous éveillait régulièrement, on se rendormait comme des bébés. Nous nous sentions en sécurité là-haut dans notre tente sur le toit.

Le lion est toujours près ce matin mais il s'en va dans les fourrés vers 7h. Nous faisons un petit safari de 45 minutes et revenons déjeuner au camping. Rien de spécial ce matin : impalas, chacal, babouin, deux grues couronnées, waterbucks et hippopotames.

Nous quittons le camping vers 8h et près d'où nous avions observé une lionne la veille à 20 km environ du camping, nous rencontrons un camion de safari avec quelques touristes à bord. Ils viennent de voir quelques lions tout près de là. Il s'agit de guetter les vautours perchés sur toutes les branches des arbres environnants et les lions sont là, nous disent-ils. Nous voyons bien les vautours perchés en abondance un peu plus loin mais pas les lions. Nous revenons un peu sur nos pas et refaisons le trajet en étant très attentifs mais pas de lion en vue. Ils sont couchés dans l'herbe ou partis un peu plus loin. On les a manqué des quelques minutes. Tant pis. On a eu notre spectacle de lion hier soir avec le son en prime toute la nuit.

Nous roulons ensuite plus rapidement, sortons du parc, refaisons notre route à l'envers pour se diriger vers Victoria Falls puis vers la frontière avec le Botswana que nous passons rapidement et sans difficulté vers 12h30. Nous nous enregistrons au camping Thebe River Lodge tout près de Kasane puis allons prendre un bon repas au restaurant indien de la ville. Nous prenons plusieurs plats indiens traditonnels mais l'un d'en eux est adapté à la sauce Botswanaise : Curry d'impala. Ce fut délicieux et nous avons pu prendre nos courriels et publier le blogue avec les photos car le wifi était relativement rapide, ou plutôt pas trop lent.

Ensuite ce sont les courses en prévision de notre safari de trois jours qui débutera demain. Nous traverserons le Parc National de Chobe du Nord au Sud, c'est à dire de Kasane à Maun. Malgré la distance important sur piste de sable, nous ne prendrons que trois jours car le prix du camping dans ce parc est exorbitant à notre avis : 100 $ US par soir qui s'ajoutent aux frais d'entrée dans le parc. Mais il faut ce qu'il faut. Nous faisons donc une grosse épicerie, achetons quelques bières et beaucoup d'eau potable, remplissons le réservoir de diesel, vérifions les niveaux d'huile et la pression des pneus, etc. Vers 17h, nous retournons au camping pour ranger tout cela intelligemment. Il faut une place pour tout mais aussi il faut que cela supporte le brassage, les cahots et les nids-de-poules. Hélène fait un peu de lessive et lave le frigo pendant que je range et fais des œufs durs en prévision d'un lunch.

Ensuite, lecture et guitare nous amène à la brunante. Il a beaucoup plu ici durant les trois derniers jours. Nous étions à la bonne place semble-t-il. Le temps est très humide et le sol est un peu boueux. Les maringouins commencent à sortir vers 19h. Pas beaucoup. Rien de comparable à nos nuages de maringouins dans les forêts du Québec en juin. Et ils sont très petits. On ne les sent presque pas piquer. Le problème est qu'ils sont peut-être porteurs de la malaria... On doit donc se protéger au mieux : manches longues, chasse-moustique, et au pire, hop dans la tente. Nos moustiquaires sont à l'épreuve de ces désagréables bestioles.


C'est assez animé ce soir dans ce camping. Il y a trois groupes de voyageurs en camion de brousse et quelques campeurs comme nous. On entend passer les autos sur la route. Je pense qu'on va s'ennuyer des rugissements d'hier.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.