lundi 27 janvier 2014

Victoria Falls à Hwange National Park, Zimbabwe

Samedi le 25 janvier

Victoria Falls à Hwange National Park

Lever vers 6h et tout de suite après déjeuner nous empruntons la route vers le Parc National de Hwange à 160 km au sud environ. La route est impeccable et nous ne rencontrons que très peu de voitures durant tout le trajet. La végétation est luxuriante et verdoyante. Même si on ne voit que peu d'habitations, de huttes d'adobe avec toit de chaume pour la plupart, on croise régulièrement des gens qui marchent ou qui attendent au bord de la route. On devine que de petits sentiers relient leur fermette avec la route nationale.

Nous quittons la route principale et nous nous dirigeons vers l'ouest, en direction du plus grand parc du Zimbabwe. Nous arrêtons en passant visiter le Centre de conservation et de rétablissement des lycaons (Painted dogs), une espèce de canidés en danger qui a un comportement semblable à nos loups : Ils vivent et chassent en meute et sont territoriaux. Le guide connait très bien son sujet. Nous allons voir quelques lycaons en captivité, discutons longuement des activités du Centre et nous faisons un don avant de quitter.



Quelques kilomètres plus loin nous croisons un troupeau de zèbres. Nous avions vu un beau caméléon tout vert sur la route un peu auparavant. Heureusement qu'il n'avait pas pris la couleur de l'asphalte car j'aurais sans doute roulé dessus.

Nous arrivons vers 11h au Main camp du Parc National Hwange et apprenons une très mauvaise nouvelle : Il n'y a plus d'eau sur le site et donc nous ne pouvons camper là. Precious, la préposée, est désolée et n'a aucune idée du moment où l'eau sera rétablie. J'use donc de tout ma persuasion pour la convaincre de nous laisser visiter le site et décider si nous pouvons rester ensuite selon les résultats de notre visite. Le terrain de camping est grand, magnifique et complètement vide bien entendu. Nous trouvons un site intéressant avec beaucoup d'ombre et, surprise, une grosse poubelle pleine d'eau avec un seau tout à côté. Voilà le problème des toilettes réglés. Pour la douche, nous sommes autonomes avec notre réservoir d'eau et notre douchette portative.

Nous convainquons donc Precious de nous laisser rester ici plutôt que d'aller voir à 30 km plus loin si par hasard on pourrait camper dans un lodge privé. Nous allons donc nous installer et pendant que nous préparons notre dîner, un robinet tout près de nous se met à couler. Nous le fermons et allons vérifier si l'eau est revenu au bloc sanitaire. Oui! Une chance que nous avons insisté!

Nous terminons notre repas sous le soleil alors qu'il y a de gros orages électriques qui sévissent tout le tour de nous. Nous sommes en veine aujourd'hui, on dirait. Espérons que ce sera de même avec les animaux lors de notre safari de fin de journée.

Nous allons prendre un thé au restaurant du camp et arrêtons en passant voir Precious pour l'informer du retour de l'eau. Elle ne le savait pas et cela l'enchante vraiment car elle s'écrie : Problem solved! Pas pour nous mais pour un groupe de 11 personnes qui venait d'arriver pour camper avec Intrepid/Gecko tours. Nous les avions rencontré hier à Victoria Falls et avions longuement échangé avec un couple de Gatineau qui sont en voyage pour 9 ou 10 mois et font la portion Afrique avec eux : de Cape Town en Afrique du Sud jusqu'en Tanzanie en 35 jours environ.

Vers 15 h nous passons la barrière qui nous permet d'entrer dans la zone de safari la plus populaire du Parc. Nous faisons 11km pour se rendre à une plate-forme d'observation et retournons ensuite au camp principal en empruntant un parcours légèrement différent. Nous voyons énormément d'oiseaux, l'un des avantages de venir à cette saion : des pintades, des cigognes à cou laineux, des tisserands, des guêpiers multicolores, des veuves à longue queue, un superbe grue couronnée, etc. Nous sommes très contents de voir de nouvelles espèces de mammifères : quatre Antilopes de Roan qui nous impressionnent avec leurs longues oreilles d'âne avec lesquelles elles chassent les mouches de leur cou, et quelques Steenboks, de petites antilopes aux très grands yeux noirs que l'on dirait maquillés.






Nous voyons aussi une gros mâle autruche, des zèbres, une douzaine de girafes très pâles et une beaucoup plus foncées qui est presqu'à coup sûr un mâle dominant, des hippopotames, des crocodiles, des antilopes et un chacal. Nous safari durant près de trois heures qui s'ajoutent à la route de ce matin. C'est clair qu'il faut être prêt à faire de la voiture quand on vient en Afrique. De la route pour aller de parc en parc et de la route de savane pour les safaris. Mais notre camion est très confortable et même si les chemins de gravier sont en planche à laver, nous en sommes peu incommodés.

Nous retournons au camping vers 18h pour se faire un repas léger que l'on termine juste avant une suite d'orages qui se succèderont jusqu'aux petites heures du matin. Notre tente est vraiment étanche et en ne fermant qu'un seul côté nous restons bien au sec pour une longue nuit bien reposante.

Dimanche le 26 janvier

Hwange National Park, Zimbabwe

Grasse matinée! On se lève vers 6h30. Nous déjeunons, prenons une bonne douche puis allons s'enregistrer et payer pour notre prochain safari qui durera deux jours. Pour ceux que cela intéresse, les prix sont relativement élevés : 80$US pour l'entrée et le camping (2 personnes x 2 jours + auto). Mais on se console car ce sera bien plus cher au Botswana... Nous passons la barrière à 8h30 et roulons lentement durant 3 heures pour se rendre au camping de Ngweshla à 56 km plus loin. Le chemin de sable est très beau mais nous nous laissons de temps de regarder attentivement de part et d'autre de la route pour débusquer les animaux. Nous arrêtons souvent aussi pour identifier les oiseaux ou admirer tel ou tel animal. La végétation est très dense sur une bonne partie du trajet mais lorsqu'on arrive au camp Kennedy 1, nous passons à un environnement de savane, de grandes prairies avec quelques arbustes. Nous n'avons vu que quelques zèbres, des kudus et deux magnifiques buffles en train de prendre un bain et espérions bien voir un lion ou un léopard. Mais quand on demande où on peut en voir, les responsables du parcs nous sourient aimablement en disant qu'il s'en voit rarement et qu'il faut être très chanceux pour en rencontrer. C'est normal, ce sont des grands prédateurs et donc, leur population est peu abondante. En cette saison en plus ils sont comme les proies, dispersés un peu partout sur le territoire que regorge actuellement de nourriture et d'eau.




Mais nous sommes encore une fois très chanceux et Hélène découvre une belle grosse lionne tout près du chemin en direction de la forêt. Elle était venu boire au point d'eau juste à côté de l'autre bord de la route. Coché!

En arrivant à notre superbe camping, où nous sommes seuls mis à part le gardien, nous observons trois hippopotames dans le point d'eau adjacent. Et des zèbres un peu plus loin. On ira en safari dans la plaine qui nous entoure vers la fin de l'après-midi.

Nous prenons l'après-midi relaxe : Un bon dîner, lecture, guitare, harmonica, blogue...

Vers 16h nous partons faire notre safari de proximité. Faut le dire vite, proximité, quand on est à 56 km du camp principal, lui-même à près de 100 km de la toute petite ville de Hwange. Mais en tous les cas, c'est à proximité du camping. Nous voyons kudus, waterbucks, impalas, tortues terrestres, chacals, et maintenant cinq hippopotames qui broutent aux abords de l'étang à côté du camping. Nous passons aussi à côté de deux carcasses d'éléphants morts, récemment empoisonnés au cyanure par des braconniers. Plus de 120 éléphants ont trépassé de cette façon avant qu'ils ne les arrêtent...








Nous rentrons vers 17h30 et pendant que l'on jasait avec le préposé à l'entretien en regardant un éléphant broutant au loin, un lion rugit pas tellement loin. «Go! Go! » Nous dit le préposé. Je lui offre de venir avec nous et il accepte avec joie. Il vit tout seul ici et ne sort de cet endroit perdu qu'aux trois mois... Il nous guide dans des petits chemins et nous fais passer directement dans la savane, ce qu'on aurait jamais fait tout seuls. Et voici que immense lion mâle s'avance dans notre direction! Il s'installe sur une termitière pour regarder l'étang, les hippopotames et les dizaines d'antilopes qui paissent un peu plus loin. On s'approche de lui et on arrête le moteur. Nos cœurs battent la chamade. Wow! On ne pouvait rêver mieux! Quelle chance extraordinaire! Le lion est majestueux. Le vrai roi de la jungle sans aucun doute. Il est énorme et sa crinière est somptueuse. Tout un spectacle! Aucun rapport avec les lions qu'on a vus dans des zoos. Question de contexte certainement. Nous l'observons durant une quinzaine de minutes. Nous le photographions et le filmons sans qu'il daigne nous accorder un regard. Nous ne sommes d'aucun intérêt pour lui, du moins à ce qu'il paraît. Nous devons quitter car il commence à faire noir et je ne veux pas me risquer à rester pris à la noirceur dans un trou de vase ou une termitière. Personne ne s'offrirait pour pousser le véhicule...




De retour au camping à quelques centaines de mètres, nous entendons de nouveau rugir le lion. Il pousse une série de longs rugissements suivis d'une dizaine de cris plus courts. Cette séquence se répète à tous les quarts d'heures environ. Ça va bien dormir ce soir!




Vers 20 h nous montons à la tente car on dirait qu'il se rapproche de nous. Le camping est bien clôturé mais la clôture ne monte que d'un peu plus d'un mètre....

Encore de beaux rêves pour cette nuit...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.