mercredi 26 février 2014

De Upington à Augrabies Falls National Park

Dimanche le 23 février

Upington

Malgré la chaleur intense en début de soirée, la nuit s'est bien passé. Vers minuit c'était déjà le temps de s'abriller avec un drap. Nous nous sommes levés avec le soleil et sommes partis vers 6h45 vers l'Ouest. Tout de suite après avoir remonté vers la plaine, la route est rectiligne et à perte de vue. Le désert perd peu à peu son aspect aride car on voit que les pluies ont été abondantes par ici ou cours des dernières semaines. On se croirait dans des prairies fertiles tant le foin est vert avec des beaux épis blonds. Mais nous savons que ce n'est que passager et que dans quelques mois, toute cette belle végétation sera disparue et remplacée par de la roche et du sable. C'est la nature de ce type de désert.

Après une heure et demie de belle route de gravier nous arrêtons déjeuner en bord de route. Nous n'avions croisé aucune voiture et aucune n'est passé durant ce temps. Environ une demie heure après être repartis, nous arrivons à une petite ville où nous faisons le plein d'essence puis continuons sur une route nationale jusqu'à la frontière Namibie-Afrique du Sud. Nous passons rapidement et une heure plus tard nous arrivons à Upington, petite ville de 65 000 habitants sur le bord du fleuve Orange. Cette ville de service se caractérise aussi par la culture de raisins de tables, de dates ainsi que pour ses vignobles. Mais presque tout est fermé en ce beau dimanche : information touristique, vignobles et tous les magasins sauf les épiceries. Nous faisons les courses pour la bouffe et allons ensuite prendre un café glacé chez Wimpy, le seul endroit où on a pu repérer un accès wifi. Et il est rapide, ce qui nous permet de télécharger toutes nos photos pour le blogue et de mettre ce dernier à jour.

Nous allons ensuite prendre un site de camping de l'autre côté de la rivière Orange au camping et complexe touristique municipal Die Eiland. Nous nous faisons un bon repas mais la pluie se met de la partie. Les averses alternent avec le soleil. C'est bien car au lieu des 52 degrés qu'il a fait hier par ici, il fait moins de 32 aujourd'hui. Nous sommes contents d'avoir notre auvent!

Après la pluie, nous allons prendre une petite marche sur le bord de la rivière puis retournons en ville pour aller téléphoner aux enfants. Mais Wimpy est fermé. Une heure avant l'horaire affiché... On réussit à se brancher à partir de l'auto avec un voucher de cet après-midi mais notre temps était presque épuisé et on ne peut parler que quelques minutes à notre fils Vincent.

Nous retournons au camping, installons la tente et y montons vers 20h car les moustiques nous piquent. La température avoisine les 25 degrés ce qui promet une nuit très confortable.

Lundi le 24 février

De Upington au Parc national Augrabies Falls

Il a plu toute la nuit. Une orage électrique après un autre. Mais tôt ce matin, la pluie a cessé et dès 8h, le soleil commence à percer les nuages. Dans deux heures on aura un ciel tout bleu. C'est ça la saison des pluies an Afrique australe. Tout de suite après le petit-déjeuner, nous nous rendons au centre-ville d'Upington pour racheter des fruits, acheter une carte SIM et un forfait Internet, aller à l'information touristique qui était fermée le dimanche et faire remplir l'une de nos deux bonbonnes de gaz. L'achat de la carte SIM et du forfait Internet chez Vodacom s'effectue rapidement mais il faut aller à leurs bureaux car les commerces qui vendent les cartes et les minutes d'appels ne vendent pas les forfaits Internet. En suivant les affiches dans la ville, on se rend au kiosque d'information touristique qui est désaffecté...On se dirige donc vers l'hôtel de ville tout près, où nous sommes accueillis comme des princes. On nous guide à travers les corridors jusqu'à un bureau où une jeune femme s'empresse de nous fournir une carte de la ville ainsi qu'un guide touristique de la région pendant que ses collègues la regardent nous servir. Nous signons avec joie son répertoire des visiteurs qui semblent très rares. Pas surprenant car le guichet n'est pas vraiment près des clients. Le bureau est fermé le samedi pm et le dimanche mais, comme la plupart des attractions de la ville le sont aussi à ces moments là, quel serait l'intérêt d'ouvrir pour les touristes de fin de semaine? S'ils existent bien entendu.

Après avoir terminé nos achats nous roulons lentement vers Kakamas à une trentaine de kilomètres à l'ouest. La quantité de cultures nous surprend. Le long du fleuve Orange, grâce à l'irrigation, on cultive des milliers d'hectares de vignes, principalement pour faire du raisin sec. D'ailleurs on voit partout du raisin en train de sécher au soleil, étendu par terre sur des toiles ou encore sur des tamis empilés en paquet de dix à quinze environ.

Mais depuis environ 35 ans, plusieurs agriculteurs se sont mis à la culture de cépages nobles et ont développé une industrie viticole qui prend de l'ampleur. Nous arrêtons donc visiter tour à tour deux vignobles et goûter leur gamme de vins. Le premier est en fait une coopérative qui regroupe 4 ou 5 vignobles. Ils produisent une douzaine de vins dont le prix au détail varie entre 3$ et 7,50$ CAD la bouteille. Nous en goûtons sept ou huit et les trouvent très honnêtes comme vin de table de tous les jours. Pas de gros défauts mais pas de caractéristiques intéressantes non plus. La dame qui nous fait déguster est très gentille mais elle ne touche à aucun alcool. Ses explications sont donc très limitées. Elle est cependant sincère lorsqu'elle nous dit un peu naïvement qu'ils ont beaucoup de difficulté à faire de bons vins dans la région à cause du climat : pluies abondantes en été et gels en hiver...

Le second vignoble, Die Mas van Kamamas, mis en évidence dans notre Guide Lonely Planet présente une carte d'une quinzaine de vins ainsi qu'un brandy. Nous goûtons à cinq cépages et les recrachons tous avec empressement et soulagement. Nous achetons quelques confitures et nous en allons, déçus de cette expérience. On pense que plusieurs bouteilles étaient ouvertes depuis longtemps en plus...  Ils sont probablement meilleurs dans les raisins sultanas.

Nous roulons encore quelques dizaines de kilomètres parmi les cultures de vignes et d'agrumes et arrivons au Parc National Augrabies Falls vers 13h30. Nous allons voir les chutes tout de suite après d'être enregistrés. Ce sont les chutes les plus hautes d'Afrique du Sud. Mais le débit est relativement faible actuellement (environ 100 m3/s) et il y a une grande différence avec les photos d'elles lors des grandes crues ( entre 4000 et 7800 m3/s). Nous allons voir les chutes à quelques points de vue mais comme il fait très chaud et que l'on a faim, on se dit que l'on reviendra en fin d'après-midi.

Nous nous faisons notre dîner puis allons à la piscine et relaxons à notre site de camping jusqu'en fin d'après-midi. Nous allons ensuite revoir les chutes et surtout le canyon creusé dans le granit. Par ce faible débit, c'est lui qui vole la vedette à la chute selon nous. Il était un peu trop tard quand nous sommes allés ce soir pour avoir le meilleur résultat avec la lumière du soleil couchant faisant luire le granit rouge. On se promet donc de revenir demain.

Nous revenons à la noirceur après avoir fait un détour pour aller se chercher une bonne crème glacée au dépanneur du camping. Que ce sera bon par cette chaleur torride. Il a fait entre 36 et 39 degrés aujourd'hui. Mais nous arrivons jusque quelques minutes après la fermeture! Déception!

On s'en va donc à notre site de camping pour boire beaucoup d'eau mélangée avec un peu de jus. Il faut bien s'hydrater par cette chaleur intense. On annonce 23 degrés pour la nuit et on s'en réjouit.

Mardi le 25 février

Augrabies Fall National Park

Ce matin on se lève vers 5h45. Nous déjeunons rapidement, enfilons nos bottes de marches et allons faire un sentier de 3h dans le désert qui jouxte le camping. Il fait bon dehors avec un léger vent. Le sentier serpente au travers de rochers, passe par dessus 2-3 ruisseaux et nous amène à Moon Rock, un immense dôme de granit en haut duquel la vue est splendide. Lorsque nous revenons vers 9h45 au camping, il commence à faire véritablement chaud. C'était une bonne idée de faire cette randonnée très tôt le matin.

Le reste de l'avant-midi passe en lecture, piscine, guitare, harmonica et un peu de lessive. Il faut bien travailler un peu! Hélène nous prépare un bon dîner que l'on mange plus tôt qu'à l'habitude, résultat direct de l'exercice matinal sans doute. Avec un petit Sauvignon blanc de Kakamas, c'était délicieux.

En après-midi, re-piscine, re-re-piscine et vers 16h, nous partons explorer le Parc en véhicule. À cette heure, on devrait pouvoir apercevoir quelques animaux. Il y a plusieurs espèces de mammifères recensées dans le Parc mais à part des babouins et des dassies (Hyrax) ce matin et des dizaines de singes Vervets qui se promènent dans le camping en chapardant la nourriture des campeurs distraits, nous n'avons rien vu d'autre. Les points de vues sur le canyon et les paysages désertiques et rocheux en valaient toutefois la peine.

De retour au camping vers 17h30, nous prenons une bonne bière puis allons prendre quelques photos du canyon granitique et de la chute à la lumière du soleil baissant. C'est mieux mais le soleil n'est finalement pas aligné avec le canyon à cette heure et la chute demeure dans l'ombre.

Nous allons ensuite acheter notre crème glacée, le rendez-vous manqué d'hier. Juste avant le souper mais on s'en fout! On revient au camping puis on se fait une bonne salade fraîche dans tous les sens du terme.

Nous montons à la tente à la noirceur, lorsque la température dans la tente se fait plus accueillante.