dimanche 9 février 2014

Windhoek, Capitale de la Namibie

Samedi le 8 février

Après une nuit beaucoup moins calme que dans la brousse, nous nous levons tout de même très tôt soit vers 5h30. L'habitude. Nous faisons à nouveau une lessive puis étendons le linge qui n'aura aucune difficulté à sécher par ce temps chaud et sec. Nous allons ensuite prendre le petit-déjeuner inclus, des crèpes au sucre et un café instantanné. Nos déjeuners sont meilleurs!

Nous partons pour le centre-ville vers 8h30. Le matin est consacré avec arpenter la rue principale, visiter des magasins et marchés d'artisanat, prendre un vrai café, trouver un endroit où on peut se brancher wi-fi pour prendre nos courriels, régler nos comptes et publier le blogue ainsi que changer nos derniers pulas du Botswana en dollars namibiens. Nous voulions prendre quelques renseignements à l'information touristique de la capitale mais c'est fermé le samedi...  En fait, dès 14h, presque tout est fermé et ce jusqu'au lundi matin.

La ville est très moderne et nous sommes à peine dépaysés. Sauf peut-être lorsque nous sommes passés devant un étal tenu par quatre jeunes femmes Himbas en costume traditionnel. Le peuple Himba vit au Nord-Ouest du pays près de la frontière avec l'Angola. Le costume traditionnel des femmes se résume en une jupe de cuir. Leurs cheveux sont mélangés avec de la graisse et de la terre. On dirait de la boue séchée. Leur corps est complètement recouvert d'ocre leur donnant une couleur rougeâtre. Impressionnant contraste dans la capitale. Cela nous rappelait une émission vue juste avant de partir de Québec sur ce peuple très particulier : Rendez-vous en terre inconnue à TV5.

Nous allons ensuite prendre un bon repas à un restaurant qui a un accès wifi. Peut-être le seul car on a cherché énormément pour le trouver celui-là. Vers 14h, au moment du thé, nous appelons le Québec où il n'est que 7h du matin. C'est tôt mais ce sera le mieux que l'on puisse faire aujourd'hui. L'Internet est lent et donc la qualité des appels est variable et la connexion est souvent coupée. Il faudra se reprendre une autre fois pour compléter la prise de nouvelles. Mais ce fut un plaisir d'entendre les voix des êtres chers ou de leur voir la binette. Cela nous fait nous ennuyer un peu mais enfin...

Nous continuons ensuite notre promenade jusqu'au musée de la Namibie. Le nouvel édifice du musée en face de l'ancien sera près dans un mois et comme ils sont en train de préparer le déménagement, on ne peut visiter ni le nouveau ni l'ancien. Le nouveau musée promet si l'on en juge par l'architecture du bâtiment. Ce sont des chinois qui construisent et ils travaillent même le samedi.

Nous passons devant le Parlement et allons faire un tour dans le jardin qui lui fait face.

Ensuite nous arrêtons au musée des sciences humaines et naturelles ouvert de 3 à 6 le samedi.  C'est vieillot mais instructif tant pour l'histoire naturelle de certaines espèces en danger, rhinocéros noirs, guépards, etc, que pour la partie anthropologique qui nous présente les faits saillants de certaines ethnies peuplant la Namibie.

Nous retournons ensuite à notre gite-camping, le Cardboard Box Backpackers, pour relaxer, prendre une bonne douche, faire le blogue, s'hydrater et lire notre guide de voyage pour planifier les prochains jours.

Nous montons à la tente un peu plus tard qu'à notre habitude car le soleil se couche 30 minutes plus tard vu qu'on est plus à l'Ouest. Nous gagnerons un autre 30 minutes quand nous serons sur la côte Atlantique.

Nous nous couchons très satisfaits de notre journée de visite de Windhoek. On aurait pu visiter plus mais nous croyons avoir vu l'essentiel.