lundi 10 février 2014

De Winhoek, Namibie au Ameib Ranch, Guesthouse and camping, dans les Monts Erongo (Erongoberg) près de Usakos

Dimanche le 9 février

De Winhoek, Namibie au Ameib Ranch, Guesthouse and camping, dans les Monts Erongo (Erongoberg) près de Usakos

Nous partons de Windhoek tout de suite après le petit-déjeuner aux crêpes de notre gite-camping et sommes sur la route qui mène vers le Nord (B1) dès 7h45. Nous roulons jusqu'à Okahandja où nous arrêtons faire une petite épicerie puis prenons la route vers l'ouest (B2). Notre but aujourd'hui est d'aller voir des peintures rupestres, celles de Phillipp's Cave, situées sur un ranch qui accueille des touristes en offrant gîte et camping. Nous arrêtons dans une station service pour demander notre chemin car les indications de notre guide Lonely Planet sont insuffisantes et le numéro de téléphone n'est plus en fonction. On se dit qu'au pire, si on ne trouve pas, on verra du pays et que cela nous offrira peut-être l'opportunité de découvrir quelque chose de totalement inattendu. Mais nous sommes chanceux et un des préposés de la station service connait le ranch et nous indique que le chemin qui y mène part du village suivant.

En effet, nous empruntons une route de gravier pendant environ 45 minutes en suivant de temps à autre les indications des affiches posées par le ranch.




Nous arrivons au ranch vers 12h30 et sommes surpris non seulement du paysage mais aussi des girafes croisées sur la route ainsi que de la qualité des installations. Le ranch offre l'hébergement dans de beaux petits chalets et dispose d'un beau petit terrain de camping avec piscine et des sites espacés avec BBQ, plate-forme pour la table et place à feu. Le bloc sanitaire est impeccable. Franchement, on ne croyait pas que le camping serait si facile et si développé en Namibie. Quel secret bien gardé!






Pendant qu'on fait sécher tout notre linge et tout le matériel une dernière fois au gros soleil de midi, nous nous faisons de la viande sur le charbon de bois accompagnée d'une grosse platée de légumes. Cela sera notre dernier repas de la journée et il est donc plutôt copieux. Un peu trop même. Il faudrait bien aller marcher pour digérer cela. Nous rangeons ensuite tous les vêtements et le matériel, maintenant assurés que l'humidité accumulée au Botswana a complètement été chassée et que rien ne va se gâter avec les moisissures.

Le ranch est aussi une réserve naturelle en milieu privé. Plus de 120 km carrés qui abritent plusieurs espèces menacées dont le rhinocéros noir. C'est pour cela qu'on a vu les girafes le long de la route en arrivant à la propriété. En plus des animaux, il y a le paysage qui sort de l'ordinaire dans cette réserve. Nous sommes ici en pays montagneux. D'énormes montagnes faites en roche composées de grès ou sable compacté (Sandstone en anglais). La végétation est éparse et les monts, les pics et les immenses blocs de roche nous en mettent plein la vue.

Et comme par hasard, la propriété compte de nombreux sentiers aménagés que l'on peut parcourir sans danger. Les probabilités de rencontrer un rhino ou un léopard sont très faibles nous dit-on et il n'y a pas de lion .

Nous sautons donc sur l'occasion et vers 16h, lorsque la chaleur du soleil se fait moins intense, nous allons parcourir le sentier Elephant's Head. Nous stationnons notre véhicule au pied de la montagne dans une vallée encaissée. D'immenses blocs sont disposés ici et là sur la roche mère et nous surprennent souvent de par leur équilibre précaire, du moins en apparence.

La tête d'éléphant


Nous suivons des indications discrètes pour parcourir le sentier. En fait on ne voit pas le sentier. Aucune trace de pas car c'est sur la roche. Et la faible fréquentation ne suffit pas à rendre le tracé apparent. Donc on suit les ronds de couleur verte peints de temps à autre sur des roches. Cela nous fait contourner la montagne et à notre grande surprise, on commence à monter. On passe dans des tunnels, on escalade des blocs avec facilité grâce aux échelles fixées dans la roche, on repasse dans des tunnels sous les immenses blocs et au bout de 45 minutes nous voilà au sommet de la montagne avec une vue spectaculaire sur tous les environs. Génial! Bon! C'était un peu cardio et il faut un peu être souple et en forme mais quel bel aménagement! On adore! On savoure chaques instants. La descente est beaucoup plus facile, en pente douce sur la roche qui offre une excellente adhérence. Au loin, sur l'autre montagne, des babouins nous observent en jetant des cris d'alarmes de temps en temps. Deux antilopes se sauvent soudainement. Elles étaient sur la montagne en train de manger de l'herbe tendre qui poussent dans des cuvettes où la matière organique s'est accumulée au fil des ans et qui retiennent l'eau de pluie. Justement il a plu récemment dans les environs et cela explique la présence de cette belle verdure au milieu des rochers.







Notre camion, tout en bas d'Elephant's Head où nous sommes

Une arche sur la montagne!

Un oasis sur la montagne! L'eau s'accumule dans une dépression.




Nous revenons au camping vers 18h, enchantés de notre ballade. Demain matin on ira voir les peintures rupestres qu'on accède par un autre sentier.

Nous sommes seuls au camping car la famille qui était là ce midi est parti. Tout le camping pour nous! La piscine est très rafraîchissante. L'eau est propre et sent le chlore ce qui donne confiance malgré la teinte légèrement verdâtre occasionnée par la présence d'algues inoffensives.



Ensuite une bonne douche et on s'en va installer la tente. Nous observons le coucher de soleil orangé sur les montagnes. Ciel d'Afrique et pattes de gazelles qu'il disait! Oui le ciel d'Afrique est splendide aujourd'hui. Il fait noir vers 20h et après le blogue c'est le dodo. Ce sera certainement plus tranquille ici qu'à l'auberge de Windhoek.






1 commentaire:

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.