Vendredi le 31 janvier
Maun
Après déjeuner nous allons nous
renseigner sur l'état des pistes du Central Kalahari Game Reserve
(CKGR) auprès d'une compagnie qui y a une auberge. La personne que
nous rencontrons connaît très bien le territoire et nous explique
en long et en large les endroits où il est plus simple d'aller et
ceux qu'il vaut mieux éviter. Il nous donne aussi quelques trucs
pour certains passages. Cela nous met plus en confiance.
Nous allons donc ensuite au Departement
of Wildlife and National Parks pour réserver quelques sites de
camping qui relèvent d'eux et avoir notre permis de circulation pour
le parc. Mais il faut se coordonner avec le Tour operator privé qui
gère et loue à gros prix les autres campings. C'est l'oeuf ou la
poule car à plusieurs reprises, selon la disponibilité des sites de
l'un ou de l'autre, il faut recommencer, appliquer des crédits,
repayer, etc. Je déplore la situation face aux cinq employés qui
se tournent les pouces derrières une grille qui fait penser à une
prison. Elles sont toutes d'accords avec l'absurdité de la chose.
Je leur propose d'appeler pour nous chez Big Tour et de faire la
coordination. Ensuite ils recevront par Fax notre voucher et ensuite
ils pourront émettre le permis. Quelle bonne idée! Et la jeune
femme qui semble mener la barque appelle derechef Big Tour. En moins
de 45 minutes, nos cinq sites sont réservés, deux auprès du DWNP
et trois auprès de Big Tour. Le premier à 3 $ par personne par
nuit et le second à 20 $ par personne par nuit, sans aucun service
dans tous les cas. Une organisation dont se plaignent les campeurs
mais qui fait l'affaire de quelqu'un à coup sûr!
Nous allons ensuite faire le plein
d'essence. On aura 160 l dans nos deux réservoirs plus deux
jerrycans de 20 l chacun. Nous faisons le plein d'eau puis allons
faire les provisions pour sept jours à l'épicerie ainsi qu'à une
boucherie haut de gamme. On ne se prive pas! Avec deux jours de
surplus pour les repas, nous devrions être corrects en cas de coup
dur, c'est à dire si on passe deux jours à attendre du secours à
quelque part. Nous avons aussi 10 bidons de huit litres d'eau
potable. Et si l'on en manquait nous avons le nécessaire pour
traiter l'eau du réservoir principal.
Ce matin j'ai testé le compresseur à
air dont nous aurons besoin pour abaisser et remonter selon les
conditions la pression dans les pneus. Il fonctionne parfaitement.
Nous retournons au camping de Island
Safari Lodge pour y passer la nuit. Nous nous faisons un bon repas
et jasons avec Scott, un Albertain qui travaille en Afrique depuis
des années et qui nous donne une foule de conseils pour la piste et
pour les endroits à visiter lorsque nous serons en Namibie. Une
belle rencontre!
Nous passons un moment au restaurant de
l'hotel pour faire de l'Internet mais le wi-fi n'est pas
collaboratif. Parfois je peux me connecter, comme ce matin par
exemple, mais pas cet après midi ni hier soir. J'essaierai de
nouveau demain matin avant le partir pour le Kalahari.
Ce soir nous faisons une suprenante
rencontre. C'est Ulla, une Allemande qui voyage seule avec un 4X4
camper semblable au nôtre. Nous l'avions rencontrée au camping de
Ihaha. Elle était juste à côté de nous pour la sécurité et
comme nous elle a eu l'immersion éléphantesque durant la nuit.
Elle arrive de Savuti ayant complètement changé ses plans. Nous
discutons avec elle et lui exposons notre programme pour les 5-6
prochains jours soit d'aller dans CKGR. Aurait-elle le goût de se
joindre à nous, lui demande-t-on.
Elle se montre très intéressée et
dans la soirée elle nous confirme qu'elle viendra avec nous. C'est
une extraordinaire opportunité pour elle et pour nous, le fait
d'avoir un second véhicule est très sécurisant.
On se couche vers 8h au son de la disco
située de l'autre bord de la rivière. La musique africaine est
bonne et on s'endort assez facilement.
Appelez nous a votre retour du Kalahari? Les enfants s'ennuient bcp! Achetez une carte téléphonique prépayée si vous ne trouvez pas de connexion assez puissante? Bonne excursion!
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