dimanche 9 mars 2014

Dégustations à Paarl, Afrique du Sud

Dimanche le 9 mars

Dégustations à Paarl, Afrique du Sud

La nuit qui s'annonçait pourtant très tranquille fut gâchée par le système d'alarme de la voiture d'un campeur pas trop loin de nous. Celui-ci s'est déclenché au moins dix fois à cause du vent très fort. Et son propriétaire n'a jugé bon de le débrancher que vers 4h du matin. Quel imbécile! Je serais bien aller lui dire un mot mais je me suis contrôlé. Quand tu n'es pas dans ton pays il faut se garder une petite gêne parfois. J'espérais toujours que ses voisins immédiats de camping réagissent mais il semble qu'ils préféraient endurer. Peut-être est-ce risqué d'aller dire quoi faire à un inconnu en pleine nuit...

Nous nous sommes levés plus tard qu'à l'habitude soit vers 8h. Tout le camping était déjà debout apparemment. Après le petit-déjeuner et la douche nous sommes allés repérer les lieux pour le rendez-vous au garage de demain matin puis nous avons fait quelques courses pour les deux prochains jours.

Vers 11h30 nous avons pris la petite route qui fait le tour de la montagne de Paarl et qui est bordée de nombreux vignobles. Aujourd'hui c'est la fête du vin nouveau! Les stationnements des vignobles participants sont presque pleins. Il y a de l'animation car beaucoup viennent en famille avec les enfants et les bébés. C'est la fête!

Car on ne goûte pas uniquement du vin. Les gros vignobles ont des restaurants et s'associent souvent à des artisans dans le domaine culinaire : olives, fromages, spiritueux, charcuteries, biltong (jerky africain), chocolat, confitures, etc.

Nous débutons donc par le vignoble Fairview où nous dégustons six vins de leur gamme sélection ainsi que plusieurs de leurs fromages de vache et de chèvre. On fait aussi le tour de leurs caves avec les grosses cuves en acier inoxydable et les barils de chêne. Nous laissons faire pour la dégustation des vins nouveaux car on préfère les vins qui ont pris de l'âge et se sont améliorés au fil des ans.






Nous allons ensuite au vignoble Spice Route à moins d'un kilomètre de là. Très animé car on peut s'amuser longtemps ici. Nous commençons par déguster sept de leurs vins haut de gamme. Aucun ne nous déplaît mais plusieurs n'ont pas vraiment de caractère. Cependant il y en a trois qui nous plaisent particulièrement, un grenache et deux assemblages. Nous achetons une bonne bouteille pour accompagner notre agneau demain soir. Ce soir, le poisson frais se passera de vin car on trouve que nous avons assez bu et pas suffisamment craché aujourd'hui...




Après la dégustation de vins, nous passons à la dégustation de chocolats. Six chocolats fabriqués par une petite entreprise associée au vignoble et dont les fèves de cacao proviennent de six pays différents : trois en Afrique et trois en Amérique du Sud. Les explications de la présentatrice sont intéressantes et c'est très divertissant.



Nous enchaînons ensuite avec une bonne crème glacée maison à l'italienne que nous savourons dehors, au soleil et à l'abri du vent, toujours puissant. Puis nous rreprenons la route mais décidons de ne plus s'arrêter avant d'être arrivés au camping et d'avoir fait le tour de la montagne. Moins de 40 minutes plus tard, nous sommes rendus au camping qui est presque vide en cette fin d'après-midi du dimanche alors que certains secteurs étaient presque pleins à notre départ ce matin. Nous faisons quelques appels puis discutons longuement avec nos voisins de site, des Sud-africains. La situation du pays ne semble pas rose du tout et selon eux cela ne pourra s'améliorer dans un avenir rapproché. Trop de corruption et trop d'incompétence à tous les niveaux du gouvernement et de l'administration selon eux. Ils n'ont aucune confiance en leurs institutions. C'est bien dommage et on se trouve chanceux de vivre dans un pays si riche et si tranquille qui n'hésite pas à faire la lumière sur la corruption pour améliorer les choses.

Nous soupons vers 18h. C'est tôt mais on n'avait pas pris de vrai repas depuis le petit-déjeuner. Le poisson, une nouvelle sorte, était très frais et très savoureux. C'est fou ce qu'on peut faire comme bon repas en camping avec un seul brûleur au gaz! Filets de poisson (Hake) au basilic à la crème, bébés épinards, riz blanc au jasmin. Il faut dire qu'Hélène est bon cuisinière et très habituée à cuisiner avec les moyens du bord. Cela nous fait toujours réfléchir aussi au luxe de nos maisons avec leurs cuisines ultra-modernes et nous permet parfois de se recentrer sur l'essentiel.

Après le souper, c'est le blogue en regardant la petite rivière Berg qui coule en bordure de notre site de ce soir, la douche, l'installation de la tente et puis nous montons nous coucher en espérant que la nuit sera plus tranquille que celle d'hier. Juste le bruit du vent dans les feuilles serait bien suffisant en autant qu'il ne devienne pas plus fort...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.