mardi 25 mars 2014

Parc National Addo Elephant, Afrique du Sud

Mardi le 25 mars

Parc National Addo Elephant, Afrique du Sud

On se lève à 6h pour aller faire notre safari du matin avec les deux véhicules. Nous ne voyons pas beaucoup d'animaux mais tout de même plusieurs kudus et phacochères ainsi que quelques bousiers et des escargots géants. Du côté oiseaux, des dizaines d'ibis, des rapaces et des francolins principalement.






Les points d'eau sont presque déserts ce matin de même que la cache où l'on va s'assoir pour observer quelques minutes. Vers les points d'eau, des dizaines de sentiers convergent. Dans le chemin, des centaines et des centaines de bouses d'éléphants. Il y en a environ 400 dans ce parc.




Nous allons prendre notre petit-déjeuner à l'aire de pique-nique clôturée puis allons faire une autre circuits où nous observons quelques zèbres de Burchell, des autruches et des kudus. Nous revenons ensuite à l'aire de pique-nique pour y prendre notre dîner. On en profite pour faire une sieste ou jouer de la guitare ou lire en vue des prochains jours de voyage. Nous réussissons d'ailleurs à finaliser un itinéraire presque complet d'ici à la fin de notre séjour dans deux semaines maintenant.

Vers 16 heures nous repartons pour notre safari de la soirée et là on a de l'action. Un premier éléphant passe juste devant nous à un point d'eau. Puis sur la route, je suis obligé d'appliquer à fond les freins pour éviter une collision avec un gros éléphant armé de belles défenses. Il reste perplexe et durant 5 longues minutes, bouge ses oreilles, fait passer sa trompe d'une défense à l'autre, la tourne dans tous les sens. Je ressent le besoin pressant de faire marche arrière. J'avertis Denis qui est derrière moi afin qu'il me laisse le passage. L'éléphant finit par se retourner et nous laisser le passage mais je commençais à être un peu nerveux. Il était tellement gros! Je n'aurais certainement pas voulu qu'il nous charge...






Nous continuons notre safari et environ vingt minutes plus tard, c'est l'abondance. Nous croisons troupeau d'éléphants après troupeau chacun comptant entre 4 et 15 individus. Et aussi de beaux kudus. Et voilà qu'une harde d'éléphant bloque le chemin à l'auto qui est devant nous. Il y a des femelles avec des tout petits éléphanteaux d'à peine quelques jours. Une femelle se dirige vers la première voiture. Elle n'est peut-être pas menaçante mais nous n'en sommes pas certains. Et nous voilà qui reculons à tour de rôle pour laisser la place à la harde et surtout éviter cette grosse femelle. Enfin, ils prennent le bas côté de la route et on peut passer.




Il est six heures lorsqu'on arrive au camping. C'est l'heure de la douche puis de l'apéro. Puis nous allons souper au restaurant du Parc où l'on peut déguster des plats de gibier notamment. Ce n'est pas mal du tout avec l'ambiance entre amis.




Il fait frais ce soir car la température est subitement passée de 32 à 20 degrés en après-midi. Nous devrions très bien dormir encore cette nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.