vendredi 7 mars 2014

De Ceres à la Réserve Limietberg dans la Bainskloof Pass, Afrique du Sud

Mercredi le 5 mars

De Ceres à la Réserve Limietberg dans la Bainskloof Pass.

Il fait déjà clair quand nous nous levons. On a tout notre temps. Je commence la journée en allant faire des longueurs dans la superbe piscine semi-olympique de Ceres qui est justement située dans le camping municipal où nous sommes. Une dame est arrivée avant moi. Elle me salue gentiment et me demande d'où je viens. Échange sympathique puis chacun fait ses longueurs. Ça fait du bien!

Après déjeuner, nous regardons notre documentation et décidons d'aller camper dans la vallée Slanghoek située à une trentaine de kilomètres au Sud. Nous repassons donc par le col Mitchell pour sortir de la vallée de Ceres puis filons doit au Sud. La petit vallée de Slanghoek est superbe. Toute tapissée de vignes. On voit plusieurs tracteurs spécialisés cueillir le raisin. Et d'autres qui tirent des remorques chargées de belles grappes vertes ou rouges. Et de chaque côté de la vallée, d'imposantes montagnes dénudées dont la teinte grisâtre contraste tant avec la culture viticole de la vallée.



Au fond de la vallée, nous arrivons au camping mais nous sommes déçus autant le prix exorbitant demandé (55$ CAD) que par le fait que le sentier menant à une chute soit fermé. Nous prévoyions randonner aujourd'hui. À titre de comparaison, le camping d'hier soir nous coûtait 14 $.

Nous sommes tous prêt de la Réserve Limietberg, membre du réseau Cape Nature comme l'était celle du Cederberg de la semaine dernière. Nous avions réservé un espace de camping à cet endroit pour la fin de semaine mais décidons d'aller voir s'ils ont de la place pour les deux prochains jours. On verra ensuite pour la fin de semaine.

Nous empruntons donc la Bainskloof Pass, le col le plus joli dit-on dans la région de Western Cape. À part la chaussée qui a été refaite, la route transversant le col est demeuré dans son état original depuis les années 1840. Et à peine avons-nous fait une dizaine de kilomètres que nous voilà rendus. Ils ont de la place en masse. Aucun des 25 sites du petit camping Tweede Tol situé sur un ancien poste de péage n'est occupé.



Nous nous installons au site no 8 sous de gros arbres avec la vue sur la montagne, mangeons une grosse salade, faisons un peu de lessive et allons ensuite faire une courte randonnée de deux heures pour aller voir les chutes en amont de la petite rivière qui borde le camping. Le sentier est facile et bientôt on arrive à une succession de petites chutes très jolies qui tombent dans de charmant bassins très invitant par cette chaleur d'après-midi. Il doit faire environ 30 celcius à l'ombre et 35 au soleil.

Nous allons jusqu'à la cinquième chute puis revenons sur nos pas jusqu'à la seconde où nous nous baignons. Il n'y a personne. Au diable les maillots! L'eau est limpide et fraîche et le bassin a tout de même 3m de profondeur en son centre. On peut nager facilement tout en admirant tour à tour la chute et les montagnes.





On se fait sécher quelques minutes puis nous repartons vers le camping en se disant que notre trajet de demain matin passe par ici et qu'on pourra profiter à nouveau de ce petit coin de paradis.

De retour au camping, chacun vaque à ses occupations : lecture, guitare, etc. Puis nous nous faisons un bon souper à l'agneau que l'on mange au soleil couchant. Après la vaisselle et une bonne douche, nous profitons un peu de la belle soirée chaude et légèrement venteuse pour ne rien faire, assis dans notre chaise de camping à regarder les planètes et les étoiles. Nous montons à la tente vers 20h30 pour lire au son des grillons qui stridulent à qui mieux mieux tout autour de nous.

Jeudi le 6 mars

Réserve Limietberg dans la Bainskloof Pass, Afrique du Sud

Nous partons après déjeuner vers 8h30 pour aller faire le sentier numéro 5 qui fait le tour de la montagne derrière le camping et qui se rend aux chutes où nous sommes allés par un autre sentier plus facile hier.

Mais en fait le sentier monte tout en haut de la montagne et assez abruptement. Cela nous prend une bonne heure à atteindre le sommet en s'arrêtant de temps en temps pour reprendre notre souffle. Le soleil plombe sur notre dos et il fait chaud. Nous sommes en nage!





Mais rendus au sommet nous avons deux belles récompenses : la vue sur 360 degrés et un beau petit vent frais qui nous rafraîchit juste assez, pas trop. On voit bien tout en bas le chemin tortueux dans le col. La végétation est fort intéressante car nous voici maintenant avec des cèdres qui voisinent les proteas et les bruyères.



Nous continuons sur le sommet puis redescendons vers la petite vallée où se succèdent les chutes. Nous passons par une série de failles dans la roche. Un vrai petit labyrinthe. Les artisans sur sentiers ont dû avoir bien du plaisir à tracer ce parcours.




Et nous voici à la dernière chute, la plus haute. On l'admire mais comme on avait déjà bien repéré le coin hier, nous continuons vers l'aval pour aller se baigner dans un beau bassin au pied de deux petites chutes jumelles et à la base d'une haute falaise. L'eau est bien fraîche et nous revigore en quelques minutes. Nous restons tout de même là un bon bout de temps à patauger et à prendre une douche sous les chutes. On se fait ensuite sécher au soleil pour on poursuit jusqu'au bassin où nous nous étions baignés hier. La lumière est plus belle à cette heure-ci. On se baigne de nouveau puis on mange une collation en se faisant sécher.






Nous revenons au camping vers 12h30, faisons un peu de lessive, lavons l'intérieur de notre petit réfrigérateur puis on se fait un bon repas en prenant une bonne bière pour continuer de se désaltérer. On avait pris au moins un litre d'eau chacun auparavant.



Vers 15h nous partons en maillot et allons au site de pique-nique en aval du camping, au confluent de notre petite rivière avec une autre un peu plus grosse. Deux beaux bassins à l'eau transparente nous attendent. L'eau est plus chaude que dans notre rivière de ce matin. En surface du moins car au fond c'est aussi frais. On voit même trois truites qui passent près de nous. Je n'ai aucun doute sur le fait que les Anglais en ont introduit dans ces magnifiques cours d'eau limpides au siècle dernier ou même au précédent.  Ils l'ont fait en Australie et en Nouvelle-Zélande aussi.




Nous faisons plusieurs saucettes puis retournons au camping pour se reposer. En soirée, lecture, blogue, photos, etc. Une autre belle journée de passée et on réalise que c'était notre cinquantième jours de voyage aujourd'hui. Que cela passe vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.