mardi 18 mars 2014

De Gansbaai à Oudtshoorn, Afrique du Sud; Au pays des autruches!

Mardi le 18 mars

Nous partons de Gansbaai vers 8h45 après avoir pris notre petit-déjeuner. On aura presque 400 km de route aujourd'hui.

Nous prenons la Garden Route en direction de l'Est et admirons en passant les montagnes ennuagées qui encadrent la route sinueuse. De chaque côté de la route, ce sont des paysages de champs de blés déjà fauchés ainsi que de gros bosquets d'eucalyptus ou de pins. Nous n'avions pas encore vu tant d'arbres en Afrique du Sud. Nous roulons jusqu'à la petite ville de Mossel Bay où nous pique-niquons à la plage municipale. On tâte l'eau de l'Océan Indien qui est bien plus chaude que celle de l'Atlantique. Elle doit avoisiner les 18 ou 20 degrés. Mais on ne prend pas le temps de se baigner car il nous reste de la route à faire et nous reviendrons à la plage plus à l'Est dans environ une semaine.

Nous prenons ensuite la route du Nord pour aller à Oudtshoorn, capitale internationale de l'autruche. Ici, au début des années 1900, les éleveurs d'autruches se sont mis riches en vendant les plumes pour les chapeaux. Les splendides maisons de fermes que l'on aperçoit le long de la petite route que l'on prend pour aller visiter un élevage nous confirment ce fait.

Nous allons à la Highgate Ostrich Show Farm pour faire un tour complet d'un élevage d'autruches. Notre guide est un Congolais et nous explique tout en français. On y voit les adultes en couples, des familles avec des petits et des autruchons qui viennent de sortir de la couveuse il y a environ deux semaines. Nous pouvons aussi monter sur des autruches qui font de la course, mais quand ce fut le temps de courir nous nous sommes abstenus. C'est pas le temps de prendre une fouille quand tu es en voyage.

Nous visitons aussi les ateliers de peinture et de sculpture d'oeufs ainsi que ceux de préparation des plumes pour la vente ou de fabrication de plumeaux. Très intéressant!

Vers 16h30 nous nous rendons au camping situé dans la ville. Il est très bien tenu et la piscine très propre. Pendant que les trois autres voyageurs prennent l'apéro, je vais faire des longueurs. Cela fait donc du bien. D'autant plus qu'il fait très chaud ici. Peut-être 35 degrés au soleil soit 10 ou 12 degrés de plus que sur le bord de la mer.

On se fait un bon souper que l'on déguste en jasant du voyage passé, présent et à venir. Nous montons nous coucher vers 21h.