lundi 31 mars 2014

De Coffee Bay à Ifafa Beach près de Umzumbe puis de Ifafa Beach à Pietermaritzburg puis à la Réserve naturelle de Midmar

Dimanche le 30 mars

de Coffee Bay à Ifafa Beach près de Umzumbe, Kwazulu-Natal, Afrique du Sud

On se lève à 6h30 et tout de suite après déjeuner nous prenons la route. Nous défaisons notre chemin durant 1h15 pour nous rendre à la N2 au Nord puis faisons environ 300 km pour atteindre notre destination, Ifafa Beach. En passant nous faisons des courses à Mthatha pour l'épicerie, le vin, la bière et aussi pour acheter des anti-malariens pour Denis et Laïla. Normalement il fallait avoir une prescription d'un médecin d'Afrique du Sud mais le pharmacien a finalement cédé lorsque je lui ai montré nos prescriptions canadiennes pour Hélène et moi et que j'ai argumenté quelque peu sur l'urgence de s'en procurer, la difficulté d'aller consulter lorsqu'on est sur la route, etc. Nos deux amis étaient bien contents du résultat.

La route était assez achalandée et il n'y a pas souvent d'endroits sécuritaires pour dépasser dans cette succession de montagnes et de vallées. Le trajet fut donc un peu exigeant pour les conducteurs. Le paysage était agréable à regarder compte tenu du relief prononcé. Nous sommes encore surpris de voir la densité de population rurale dans le pays Xhosa. C'est sûr qu'il y aura des problèmes importants car il n'y a pas assez de place pour tout ce monde et leur bétail qui constitue leur richesse et qui les situe dans l'échelle sociale. Déjà on voit des collines et des montagnes entières qui sont à moitié érodées à cause du broutage intensif par les vaches, les moutons et les chèvres. Cela fait peine à voir.

Nous avons quitté le pays Xhosa pour entrer dans le pays des Zulus, le Kwazulu-Natal. Nous obliquons en direction du Sud pour se diriger vers la mer. Et là le paysage commence à changer à cause de l'influence des hautes montagnes du Lesotho qui captent l'humidité et constituent ainsi la source de nombreuses rivières qui coulent vers le Sud, en Afrique du Sud. Il y a aussi plus de pluie. En altitude, entre 1200 et 1700 m, nous voyons partout des plantations d'Eucalyptus et de pins. Et plus nous decendons vers la mer plus la végétation change. Les femmes vendent des bananes sur le bord de la route. D'immenses champs de canne à sucre couvent les collines. Tout un contraste en quelques heures de routes.

Nous arrivons finalement à Umzumbe vers 16h et nous nous cherchons un camping sur le bord de la mer. On en trouve un à Ifafa à environ 15 km à l'Est d'UMzumbe. C'est joli et sécuritaire mais surtout cela convient parfaitement à des voyageurs tannés de la route comme nous.

Après nous être installés, nous allons prendre l'apéro à la plage en regardant quelques enfants se baigner dans une piscine en béton qui se remplit continuellement avec les vagues, en suivant des yeux un martin-pêcheur qui attrappe des petits poissons dans l'écume des vagues et en observant les crabes courir dans le sable.

Nous retournons au site de camping vers 18h pour se faire à souper, jouer de la guitare, faire le blogue, etc.

Ce sera la dernière fois ce soir que nous dormirons avec le bruit des vagues car dès demain on remonte vers le Nord et on s'éloigne de l'Océan Indien. On espère juste qu'il n'y aura pas trop de bruits de trains sur la voie ferrée qui passe tout près...

Lundi le 31 mars

De Ifafa Beach à Pietermaritzburg puis à la Réserve naturelle de Midmar, Afrique du Sud

Ce matin nous faisons deux équipes qui vont visiter séparément durant toute la journée. Denis et Laïla se dirigent vers Durban alors que nous allons à Pietermaritzburg la capitale du Kwazulu-Natal.

Nous partons tous après le petit-déjeuner. Au bord de l'autoroute que nous prenons durant 40 km, des dizaines de vendeurs essaient de faire arrêter les automobilistes pour leur vendre de gros avocats. Quelques femmes vendent des bananes. Mais ce n'est pas évident d'arrêter sur l'accotement sans danger...

Nous obliquons ensuite pour prendre une petite route de campagne durant 75 km environ. La route est très agréable et serpentent d'abord parmi les villages Zulus puis à travers les champs de canne à sucre et quelques plantations de pins. Nous arrivons ensuite sur l'autoroute N3 que nous empruntons pour 20 km avant d'arriver à Pietermaritzburg.

Après quelques amusantes et déconcertantes péripéties pour trouver l'information touristique nous nous premenons sur les quelques artères du centre-ville. Nous passons devant la statue de Ghandi érigée devant la gare où il avait été expulsé du train à cause de sa couleur au début des années 1900, ce qui l'avait ensuite amené à faire sa croisade pour la défense des droits de l'homme.

Nous allons ensuite visiter le musée des Voortreckers, les Trek Boers, qui avaient fondé la République du Natal avant que les Anglais l'annexe à la Couronne britanique. On y apprend beaucoup sur l'histoire des Zulus, des Trek Boers, des guerres entre Zulus dirigées par Chakazulus, des guerres entre Trekboers et Zulus et des guerres entre les Anglais et les TrekBoers. Une histoire chargée de conflits qui a contribuer à forger le peuple Sud-Africain.

Sur le site du Musée, nous visitons aussi la petite église historique construite par les TrekBoers pour honorer leur vœux après qu'ils aient survécu et même gagné lors d'une bataille à 450 Boers contre 12 à 15 000 Zulus.

Juste à côté, la maison du Commandant Pretorius reconstituée en bonne partie à partir de l'originale. C'est lui qui vint faire la guerre contre les Zulus à la suite d'un massacre de Boers et de leurs familles.

Cela conclut notre visite de la vieille partie de la ville car ensuite nous allons luncher dans un grand centre d'achat très moderne avec des amusements pour enfants dans le style Galeries de la Capitale. C'est que je devais aller acheter un forfait Données pour mon cellulaire et que la boutique de Vodacom se trouve justement dans ce Centre d'achat. Le forfait est acheté en quelques minutes et nous allons manger du bon poisson frais dans un petit restaurant sympathique de la place.

Vers 14h nous nous rendons à la Réserve naturelle de Mirmar à environ 25 km au Nord de la Capitale. Le camping surplombe le grand réservoir Midmar qui constitue le centre de la Réserve. C'est un grand terrain de jeu pour les citadins car on y retrouve des marinas pour voiliers, pour bateaux à moteur et pour kayaks et de grandes sections du réservoirs sont à l'usage exclusifs des différents types d'embarcation. Une bonne idée qu'on pourrait importer sur bien des lacs du Québec.

Denis et Laïla nous rejoignent vers 16h30 et on prend alors l'apéritif en regardant le soleil se coucher sur le grand réservoir. Nous nous faisons ensuite un bon braai d'agneau accompagné d'une ratatouille préparée par Hélène. C'est donc dur l'Afrique....(;0)