lundi 24 mars 2014

Du Parc National Mountain Zebra au Parc National Addo Elephant

Lundi le 24 mars

Nous partons un peu après 8h du Parc national Mountain Zebra. En passant nous arrêtons à l'étang où on a vu la lionne capturer son bubale hier. Nous scrutons attentivement avec les jumelles et nous finissons par la trouver. Elle est sous un arbre à environ 20m de l'endroit où elle mangeait sa proie hier. Elle est couchée et de temps à autre elle lève la tête ou agite la queue. Si on n'avait pas su d'avance où chercher, on ne l'aurait jamais vue.

Nous arrêtons 45 minutes à Cradock pour mettre de l'essence et faire la course puis prenons la route vers le Sud en direction de Port-Elisabeth. Nous roulons environ 175 km dans le Karou au départ mais dans un environnement de plus en plus forestier par la suite. En fait les buissons de deux ou trois mètres composent la majorité de cette forêt arbustive.

Vers 12h30, nous arrivons au Parc National Addo Elephant, le troisième en importance en Afrique du Sud. Avant même d'entrer dans le Parc, nous voyons des éléphants au loin ainsi qu'une foule d'antilopes Cela promet!

Nous n'avions pas de réservation et ce parc très fréquenté affiche complet pour les espaces de camping dans la section caravanes. Peu importe pour nous, il reste quelques espaces pour les tentes et notre véhicule est assez petit pour entrer dans la plupart de ces espaces. Denis et Laïla n'ont pas de problème du tout avec leur petite tente et leur véhicule encore plus petit que le nôtre. Juste en face de notre site, il y a un étang de l'autre bord de la clôture. Et dans cet étang, un bel éléphant qui se baigne. Wow! Ici comme dans les deux précédents parcs en Afrique du Sud (Cambeboo et Moutain Zebra), les campings et les aires de pique-nique sont clôturés en raison de la présence de lions.

Nous lunchons à l'ombre car il fait 34 degrés avec un haut taux d'humidité. Au soleil, cela doit équivaloir à 40 degrés au moins. Nous allons ensuite à la piscine pour se rafraîchir mais, comble de malheur, elle est fermée aujourd'hui pour effectuer des travaux urgents. Une bonne douche fraîche fera donc l'affaire.

Vers 16h nous montons tous dans la voiture de Denis et Laïla pour aller faire notre premier safari dans le Parc. Partout nous voyons des sentier d'éléphants dans la forêt!  En deux heures, nous voyons des dizaines de Kudus, de phacochères et d'éléphants. Aussi, plusieurs chacals, deux buffles du Cap, des francolins, une grue bleue, des ibis de trois espèces, des pluviers, une buse qui venait tout juste d'attraper un serpent ainsi qu'un lièvre avec des oreilles longues comme celles d'un âne. Une belle récolte en peu de temps.

Le seul côté négatif est la présence de très nombreux touristes qui comme nous se promènent partout dans le parc pour voir la faune. C'est normal, le parc est vraiment organisé pour le grand public avec ses routes asphaltées, chalets, bungalows, campings, restaurants et bar, etc. Mais d'un autre côté, s'il y a tant de monde c'est que cela en vaut la peine.

Nous retournons au camping juste avant la noirceur. Les filles préparent le souper pendant que les gars classent les photos, écrivent leur blogue respectif et préparent le braai.

Quelle belle journée! Demain on visitera d'autres secteurs du parc.