lundi 10 mars 2014

Dernière journée à Paarl, Afrique du Sud

Lundi le 10 mars

Dernière journée à Paarl, Afrique du Sud

Nous nous levons tôt et partons vers 7h pour se rendre directement chez le concessionnaire Toyota où nous avons rendez-vous. Il s'agit de faire faire le service et l'inspection de 40 000 km du véhicule et de faire vérifier notre deuxième réservoir de diesel qui a une petite fuite.

Nous sommes très bien accueillis dans ce garage ultra-moderne et l'ensemble des travaux prend environ 3 heures. Nous restons sur place durant la première heure car il faut voir le résultat de la vérification du réservoir afin de prendre une décision en accord avec le locateur. Mais finalement, la fuite ne peut être réparer facilement de manière permanente. Le mécanicien la bouche temporairement avec un ciment spécial mais Bushlore devra faire souder le réservoir lorsqu'on lui aura rendu le véhicule.

Pendant que le reste du travail s'effectue, nous allons au centre d'achat de Paarl à deux pas de là. Nous y prenons notre petit-déjeuner puis achetons des lunettes de soleil pour Hélène ainsi qu'une chemise de plein air pour chacun. Les prix sont vraiment plus bas en Afrique du Sud qu'au Canada.

Vers 10h30, nous reprenons possession du camion et allons au Musée de la langue Africaan qui malheureusement est fermé aujourd'hui, contrairement aux renseignements lus dans notre guide. Par chance, nous avions eu quelques bonnes explications à ce sujet lors de notre visite du monument dédié à l'Africaan il y a quelques jours. Nous allons donc au Musée de Paarl situé tout près et lui est bel et bien ouvert en ce lundi matin. C'est un très petit musée et on en fait très rapidement le tour. Quelques beaux meubles et quelques objets anciens mais en vérité, pas grand chose de bien instructif.  Le bâtiment historique est cependant bien joli.



Nous retournons ensuite au camping Berg Rivier Resort. On fait un peu de lessive et je profite de la grande piscine que j'ai à moi tout seul pour faire des longueurs. Nous prenons ensuite notre dîner sur le bord de la rivière. En après-midi, Hélène se lance dans le nettoyage de nos caisses (nourriture, vaisselle, matériel, etc) pendant que je m'occupe des courriels.

Nous allons ensuite à la piscine pour se rafraîchir même si la chaleur est loin d'être accablante. Il doit faire 28 degrés avec un vent tout de même assez fort. Mais au soleil, on finit par avoir chaud et c'est donc plaisant de se saucer un peu dans ce temps-là.

Au retour, nous changeons le camion de place. On a le choix, le camping est vide à l'exception de deux autres véhicules. On se choisit un endroit moins venteux qu'au bord de la rivière. La nuit dernière, les fortes rafales ont réveillé Hélène à plusieurs reprises. Quant à moi, il semble que je sois immunisé. Du moins à ce niveau de vent et en autant que nos supports de double-toit en métal ne soient pas arrachés comme ce fut le cas il y a quelques semaines en Namibie.

Au retour, on se paye une petite sieste puis nous consultons nos guides ainsi qu'Internet pour notre prochaine destination, Cape Town. C'est là que nous rejoindrons nos amis Denis et Laïla demain.

Vers 19h00 nous nous faisons un autre bon souper d'agneau frais accompagné d'une petite bouteille de vin. Un Chakalaka de la maison Spice Route. Certains trouveront peut-être que l'agneau revient souvent dans nos repas mais ce choix s'impose souvent de lui-même compte tenu du choix et de nos goût. En Afrique du Sud comme en Namibie et au Botswana, le bœuf est roi. Et délicieux. Mais la viande est très persillée de gras. On aime mais pas trop souvent. Le poisson frais, on en trouve depuis peu. Depuis que nous sommes dans les environs du Cap. Nous en mangeons deux ou trois fois par semaine. Le porc ne nous attire pas du tout car il est infiniment gras contrairement à celui du Québec qui est très maigre si on enlève le pourtour. Quant au poulet, nous avons eu plusieurs expériences décevantes. Même si l'on vérifie toujours les dates d'emballage et de péremption, c'est arrivé souvent qu'il avait un arrière-goût de volaille passée-date. On suppose que le cycle du froid n'est pas toujours respecté entre l'abattage et la mise en comptoir. Et du poulet qui devient chaud se gâte très rapidement. Les Sud-Africain sont de gros consommateurs de saucisses. On en mange de temps à autre mais cela aussi c'est très gras et mieux vaut ne pas abuser. Ce n'est pas pour rien que le taux d'obésité est très élevé ici! Cela se voit au premier coup d'oeil! L'agneau qu'on adore est toujours frais et toujours délicieux. En plus, on le paie moins de la moitié moins cher qu'à la maison. Ceci explique donc cela.


Après notre délicieux souper, nous montons à la tente pour lire avant de s'endormir pas trop tard comme à l'habitude. Demain on part à la découverte de cette fascinante cité qu'est Cape Town!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.