mardi 4 mars 2014

De Saldanha à Langebaan au Parc National West Coast à Yzerfontain, Afrique du Sud

Lundi le 3 mars

De Saldanha à Langebaan au Parc National West Coast à Yzerfontein

Nous prenons notre petit-déjeuner au camping de Saldanha puis nous faisons des recherches Internet afin trouver un gite pour la semaine prochaine à Cape Town. On en trouve plusieurs à notre goût et dans nos prix mais lorsqu'on appelle, on réalise que la plupart n'ont pas de stationnement sécuritaire. Et c'est une condition essentielle pour nous, vu tout l'équipement qui est à bord de notre véhicule. Et il en sera de même pour nos amis Denis et Laïla qui viennent nous rejoindre à Cape Town. On fera le dernier mois de notre voyage avec eux. Nous trouvons finalement, après plusieurs appels mais le prix est un peu plus cher qu'on aurait aimé. Heureusement notre dollar est fort par rapport au rand. Nous prenons aussi rendez-vous au garage Toyota de Paarl pour lundi prochain car c'est le temps de faire faire une mise au point de routine ainsi qu'un changement d'huile, filtreurs, etc. On est content d'avoir pris une carte SIM pour notre téléphone ainsi que plusieurs minutes d'appel.

Nous allons ensuite chez le poissonnier local mais il n'y a que du poisson congelé. Qu'à cela ne tienne, on s'ennuie du bon poisson et le sien a belle allure. On s'en achète donc pour un repas.

Nous filons ensuite jusqu'à la petite ville de villégiature de Langebaan. Nous arrêtons faire quelques courses et trouvons du beau poisson frais. Il a l'air tellement bon qu'on s'en rachète une bonne portion qu'on mangera dès aujourd'hui, avant que l'autre acheté plus tôt n'ait terminé de décongeler.

Nous visitons la sympathique petite ville de Langebaan et stationnons sur la rue qui mène à la plage principale où une dizaine de kite-surfeurs s'en donnent à cœur joie avec le vent très fort qui souffle aujourd'hui. C'est l'autre Afrique!  De chaque côté de la rue il y a des commerces pour les touristes. Après avoir visité une jolie petite galerie qui expose des peintres locaux, nous allons prendre un bon expresso.

Nous faisons ensuite quelques kilomètres pour entrer dans le Parc National West Coast célèbre pour son immense lagune, ses paysages fleuris à outrance et les baleines qui passent au large. Mais les fleurs et les baleines, cela se passe au mois d'août et septembre.

En août, toutes ces plantes sont en fleurs!

Nous faisons le tour du Parc au cours de l'après-midi. On commence par aller voir les flamands roses à partir de caches aménagées dans la grande lagune. Ils sont quelques milliers dans la lagune.

Puis, après avec dîner avec notre excellent poisson frais, nous allons à une autre cache sur le bord d'un étang d'eau douce. Là, on a la chance de voir des Ibis à tête noire, des foulques, des gallinules, des grèbes, une spatule et plusieurs espèces de canards. Juste à côté de la cache, deux petites autruches se reposent. Nous en avions vu près d'une dizaine depuis notre entrée dans le parc.  Un peu plus loin, on doit éviter de rouler sur une belle petite tortue terrestre qui traversait la route en regardant le paysage.

Nous continuons la visite jusqu'au bout de la pointe qui sépare la lagune et l'Atlantique. La lagune arbore un vert émeraude. On peut louer un bateau-maison et profiter du calme de la lagune.

Mais du côté Atlantique, le vent fort a fait son effet. La mer est grosse et les vagues imposantes viennent se briser sur les rochers en projetant de l'eau à 15 m de hauteur.

C'est tout près de là qu'on voit pour la première fois des Bontebok (ou Blesbok), une espèce d'antilope typique de la région du Cap occidental. On en voit quatre puis un peu plus loin un autre.

Nous sortons du parc vers 17h30 puis roulons une vingtaine de minutes pour atteindre une autre petite ville de villégiature, Yzerfontein. L'accueil du camping municipal où on voulait coucher est fermé. On appelle donc le numéro indiqué sur la porte et dix minutes plus tard, le préposé nous enregistre. Un excellent service. Le terrain de camping est situé en bord de mer, derrière une grosse dune qui coupe le vent. Parfait pour nous! Il y a des dizaines de sites mais seul quelques-uns sont occupés en cette basse saison.

Après avoir installé la tente, nous allons faire un tour sur la plage pour voir le coucher de soleil. On se rend jusqu'à la rue qui borde la mer un peu plus loin. Tout est vide. Personne! Les grosses maisons qui font face à la mer ne servent que les fins de semaines et durant les vacances. L'Afrique du Sud n'est peut-être pas un pays riche mais plusieurs de ses habitants le sont, de toute évidence.

De retour au camping, c'est l'heure d'une collation, de la douche, du blogue, de la lecture, etc. On entend très bien les vagues se briser sur la plage car nous sommes adossés à la dune. Ce sera notre doux bruit de fond pour cette nuit.