vendredi 7 mars 2014

Worcester, Afrique du Sud et le col Bain's Kloof

Vendredi le 7 mars

Worcester, Afrique du Sud et le col Bain's Kloof

Après déjeuner nous partons pour Worcester à une quarantaine de kilomètres vers le Nord-Est. Nous faisons quelques courses puis allons au musée vivant de Worcester. Le musée abrite quelques collections d'objets anciens relatifs à la colonisation mais son principal attrait est sans doute la reconstitution grandeur nature d'habitations et de bâtiments que les Trekboers faisaient lors de leurs migrations ainsi que lorsqu'ils s'établissaient pour de bon sur une terre.



Nous visitons donc tour à tour une maison de paille qui ne servait que huit mois en moyenne avant que les Trekboers ne reprennent leur transhumance; un four à chaux; un four pour faire des perches de bambou flexibles; une hutte pour faire sécher le tabac; un moulin à farine actionné par une roue à aubes; un autre qui est actionné par des animaux; une forge; un four à pain tout chaud qui est prêt à recevoir une belle fournée préparée par les dames qui animent du mieux qu'elles peuvent les lieux (on en a acheté un après notre visite : délicieux); et quelques autres. Tout cela n'était pas très vivant cependant. À part le moulin à farine et le four à pain, rien d'autre. La partie musée est bien faite avec de bonnes explications. On achète notre pain chaud tout juste sorti du four à la sortie puis on s'en va prendre un repas léger dans une aire de pique-nique près du golf.





Nous faisons ensuite quelques kilomètres et arrivons au Jardin Botanique National du désert du Karoo. Nous visitons les lieux en empruntant tous les sentiers. L'emplacement est génial, sur une butte adossée aux montagnes et donnant vue sur la ville. Mais les plantes qui font la spécialité de ce petit jardin botanique ont une cachet particulier au moment de la floraison en août et septembre pour la plupart. Le jardin est donc un peu fade à cette époque de l'année. C'est intéressant mais malheureusement pas éblouissant comme certains autres jardins que nous avons déjà visités. À la fin de notre visite nous allons prendre un thé Rooibos au joli restaurant du Jardin. Sur le terrain, des sculptures d'insectes et de scorpion attirent le regard. Très bien faites. Nous, on aime!






Nous reprenons la route vers 14 h et nous revenons vers le col Bain's Kloof que l'on franchit au complet cette fois. Près de 30 kilomètres de petite route sinueuse au bord d'un précipice vertigineux. Mais à chaque détour, nous sommes épatés par la vue magnifique qui s'offre à nous. Plus Hélène que moi cependant car je concentre mon esprit sur la route...D'autant plus que les locaux circulent très rapidement sur cette route qu'ils connaissent bien et qu'ils n'hésitent pas du tout à conduire au centre des deux voies étant assurés j'imagine, qu'ils auront le temps de se ranger de leur côté s'ils rencontrent. Hé bien ils ont été chanceux que je leur laisse tout la place possible à quelques reprises car il y aurait eu de la tôle froissée. Ils vont manifestement trop vite et il doit sûrement y avoir souvent des accidents.

On arrête queleques minutes au sommet du col et on contemple les beaux vergers tout en bas ainsi que les plantations de pins sur le flanc des hautes montagnes. Ça c'est tout nouveau! On imagine que la pluie est plus abondance sur ce versant des montagnes car il n'y a presque plus de gros obstacles d'ici à Cape Town et par le fait même d'ici à l'extrémité Sud de l'Afrique.



Nous resdescendons lentement et dans un détour serré nous arrivons à un embranchement qui mène à un petit camping municipal. On arrête pour s'informer et il y a de la place. En masse de place. Le site est génial avec une vue imprenable sur les hautes montagnes. Et pas cher! Un peu plus de 7$ pour un site. Mais malgré son jeune âge, le camping manque d'entretien et sera bientôt en décrépitude si rien n'est fait. Il y a tout de même une belle grande piscine qui m'attend et je vais y faire plusieurs longueurs avant le souper. Je l'ai pour moi tout seul.

Nous soupons au bon poisson frais arrosé de Chardonnay de Ceres tout en admirant les montagnes qui changent de couleur au fur et à mesure que le soleil baisse. Les immenses murailles passent du gris à l'orange alors que leur cime se couvre d'épais nuages. Un beau spectacle!



Le temps est plus frais ce soir, signe qu'on approche de l'automne austral et que nous sommes bien plus au Sud qu'il y a deux ou trois semaines. On dormira bien mais il faudra ajouter des couches pour conserver notre chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.