dimanche 23 mars 2014

De Graaf-Reinet au Parc National Mountain Zebra et Cradock, Afrique du Sud

Samedi le 22 mars

De Graaf-Reinet au Parc National Mountain Zebra et Cradock, Afrique du Sud

Nous partons de Graaf-Reinet après avoir déjeuner et être allés faire remplir une de nos bonbonnes de propane. Nous parcourons rapidement 130 km dans un paysage superbe de vallons et de montagnes dans le Karoo.

Puis nous arrivons au Parc National Mountain Zebra près de Cradock. Il est 10 h et lorsque nous empruntons la route principale du parc, nous sommes ébahis par le nombre d'animaux que l'on voit. Les Springboks, Zèbres de montagnes et Bubales (Red Hartebeest) sont en abondance. Au loin, quelques Gnous noirs. Nous sommes vraiment excités de voir tant d'animaux en si peu de temps.





Nous allons au Centre des visiteurs pour nous enregistrer et réserver un camping pour demain soir. Ce soir c'est complet et nous devrons aller au camping municipal de Cradock. Le préposé à la barrière du parc était vraiment serviable et amical et il nous a fait la réservation par téléphone.

Nous allons ensuite dîner à une aire de pique-nique tout près de là. Surprise! Une belle piscine toute propre nous y attend. On y reste jusqu'à 14h puis nous allons visiter une section du parc où plusieurs buffles ont été aperçus ces derniers jours. La vallée où l'on passe est superbe mais on ne voit pas de buffle. Pourtant, les passagers d'une voiture qui nous suivait de 5 ou 10 minutes en ont vus. On repasse par cet endroit tout de suite après eux en regardant attentivement mais pas de chance, les animaux sont bien cachés sous les arbustes près de la rivière et on ne les voit pas.

Nous laissons l'auto de Denis et Laïla sur le bord de la route pour emprunter tous ensemble dans notre véhicule un chemin réservé aux 4X4. Je suis un peu inquiet car la préposée à l'information m'a dit que c'était un niveau 4 sur 5 en termes de difficulté. Mais cela s'avérera plutôt un 3 sur 5 ce qui est mieux pour nous. Le chemin commence par monter très abruptement sur une montagne. Nous montons sur le gros bœuf comme on dit chez nous. La montée dure une vingtaine de minutes car on va moins de cinq kilomètre par heure tant le chemin est cahoteux et parsemé de grosses roches. Mais sur le plateau, la qualité du chemin s'améliore et on peut rouler à 15 km/h en moyenne. Dès l'arrivée en haut, nous sommes accueillis par un beau troupeau de zèbres de montagnes. Les zèbres sont curieux et viennent nous voir. Le plateau herbeux s'étend sur plusieurs kilomètres carrés. Nous passons tout près de Bubales dont un ne se laisse pas du tout impressionner.






Nous redescendons du plateau environ 1h plus tard et filons vers la sortie du parc en s'arrêtant de temps à autre pour regarder une foule d'autres animaux: Bubales, Gnous noirs, Springboks, etc.







Nous arrivons à Cradock vers 17h30. Pendant que Denis et Laïla vont directement au camping, Hélène et moi allons faire quelques courses au centre-ville. Nous les rejoignons environ 45 minutes plus tard et on s'installe pour l'apéro d'abord et le souper ensuite. Du bon poulet sur le braai comme disent les Sud-Africains pour le BBQ.


On se couche plus tard qu'à l'habitude soit vers 22h45 en espérant que le son de la disco tout près ne se prolongera pas trop durant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.