dimanche 16 mars 2014

De Stellenbosh à Ganbaai, Afrique du Sud

Dimanche le 16 mars

Nous partons de Stellenbosh vers 9h et empruntons un joli col de montagne pour se rendre à Franschhoek dans la vallée voisine. Comme son nom l'indique, c'est le coin des Français. Ou plutôt, c'était... Plus de trois siècle après la migration des Huguenots de France vers la Hollande puis vers l'Afrique du Sud, il ne reste de Français que les noms et parfois un peu d'architecture. Les Du Toit, Le Roux, de Villiers notamment ont laissé leur marque en donnant leur nom à des rues, des routes, des cols et des vallées. Mais aussi à des vignobles qui produisent des vins d'excellente qualité et qui sont connus en dehors des frontières de l'Afrique du Sud.

Franschhoek est une ville beaucoup plus petite que Stellenbosh mais néanmoins très touristique. Les touristes y viennent pour les vins, pour les galeries d'art, le musée et l'architecture principalement. L'ambiance est sympathique et après avoir arpenté la rue principale nous prenons un bon café dans une atmosphère décontractée. Dans la rue, les piétons et les cyclistes cotoient les motocyclistes qui viennent se promener en ce beau dimanche en passant par les cols. D'autres se promènent en Lotus ou en hélicoptère ce qui démontre bien qu'il y a des gens vraiment riches en ce pays peuplé de millions de pauvres.

Nous allons ensuite faire une petite dégustation de vins juste avant d'aller pique-niquer à flanc de montagne avec une vue magnifique sur les sommets, les vignobles et la petite ville.

Nous faisons ensuite un beau parcours dans un col superbe au bout duquel il me faut, encore une fois, changer un pneu crevé. C'est la quatrième fois et je suspecte que la qualité des pneus du camion soit sous la moyenne. Surtout que nous n'avons roulé que sur l'asphalte aujourd'hui. Enfin, à quatre cela nous prend une quinzaine de minutes et c'est reparti.

Nous passons par la jolie ville de villégiature d'Hermanus sur le bord de l'Océan Indien et continuons notre route vers l'Est jusqu'à Gansbaai à une cinquantaine de kilomètres plus loin. C'est là qu'on s'installe pour la nuit car demain je veux aller faire une petite excursion en mer bien particulière et c'est la spécialité de cette ville.

Nous prenons un bon apéritif et des canapés avant le souper. Denis et moi faisons chacun un peu de lessive puis le classement des photos et le blogue pendant que Laïla et Hélène étudient les livres d'oiseaux et de mammifères d'Afrique.

Nous nous préparons ensuite un bon souper sur le charbon de bois, un braai comme diraient les Sud-Africain. Nous sommes installés sur le bord d'une lagune, derrière des dunes en bord de mer. Le vent est faible. Tant mieux pour ce soir et surtout pour demain!

On se couche à une heure raisonnable et cette nuit on se laissera bercer par le bruit des vagues qui viennent mourir sur la plage.