dimanche 2 mars 2014

Des Cederberg à Paternoster et à Saldonha

Dimanche le 2 mars

Après une bonne et longue nuit de sommeil, nous partons du camping vers 6h45. On roule jusqu'à Citrusval, petite ville au centre d'orangeraies, et on arrête faire quelques courses à l'épicerie. Nous sortons ensuite de la ville et arrêtons quelques kilomètres plus loin à une halte routière pour y prendre notre petit-déjeuner. Le signal 3G est excellent et on en profite donc pour prendre nos courriels et publier le blogue des quatre derniers jours. Nous allons ensuite vers le Sud puis l'Ouest jusqu'à la petite ville de Paternoster, un lieu de villégiature en bord de mer où tout semble neuf et propre. Des centaines de petites maisons privées ou à louer pour le tourisme. On est en Afrique ici?

Nous passons dans la petite ville et allons en direction de Cape Columbine à Tieties Bay pour y camper mais voilà que la route est bloquée. Il faut une accréditation pour passer car un festival de Jazz on the Rock se tient ici ce soir. Tant pis pour nous, on ira coucher ailleurs. Nous retournons à Paternoster pour y prendre une grande marche sur la plage. Le sable est magnifique et la mer simplement fraîche, un peu comme aux Îles-de-la-Madeleine. Mais des effluves de colonies d'otaries nous parviennent du large où l'on devine des îles et îlots. C'est un peu incommodant et on imagine la déception des nouveaux propriétaires de ces belles maisons en bordure de plage qui ont à sentir cela durant des mois... Un peu plus loin, une carcasse de jeune otarie échouée sur la plage fait le bonheur d'un gros goéland. Le malheur des uns fait le bonheur des autres!

Après notre promenade, c'est l'heure des appels téléphoniques au Québec. Nous avons un bon signal cellulaire 3G et il est 15 heures 30 minutes en ce dimanche ce qui constitue un alignement des planètes rares depuis notre départ. Nous réussissons à rejoindre presque tout le monde et la qualité de la communication avec notre Magicjack est très satisfaisante. C'est bien agréable d'avoir nous aussi des nouvelles de ceux qui nous sont chers. Quant à nous, on a peu à dire puisque tout est publié via le blogue.

Nous reprenons la route vers 16h et nous nous rendons à une trentaine de kilomètres de là à la ville portuaire de Saldanha. Un camping municipal après de la plage fera notre bonheur pour ce soir. On dirait que plusieurs des campeurs habitent ici et qu'ils ne roulent pas sur l'or. Nous trouvons un site tranquille et nous y installons.

Après nos ablutions quotiennes, nous nous faisons un bon souper sur charbon de bois. Nous ne sommes pas de fans du bœuf mais on doit reconnaître que l'Afrique du Sud en produit de l'excellent qu'on peut se procurer à prix plus que raisonnable. Moins de la moitié prix que l'on paierait au Québec pour une coupe et une qualité équivalente.

Nous montons vers 20h30 à la tente pour lire, faire le blogue et s'endormir plus tôt que prévu comme à l'habitude.