mardi 18 mars 2014

Gansbaai, Afrique du Sud et les Grands requins blancs

Lundi le 17 mars

Gansbaai, Afrique du Sud et les Grands requins blancs

Tout de suite après le petit-déjeuner, je me mets à la recherche d'un pourvoyeur pour aller voir les Grands requins blancs en bateau. Je commence par celui qui avait le dépliant le plus à mon goût et dès 8h10 ma réservation est confirmée avec Great White Shark Tours. Il s'agit de me rendre à leur bureau pour 10h30 avec le matériel nécessaire soit : caméra, écran-solaire, linge de rechange. Chapeau, maillot de bain.

Vers 9h nous allons au centre d'information de Gansbaai pour obtenir les renseignements qui permettront à Hélène, Laïla et Denis de passer une belle journée car ils n'ont pas le goût d'aller voir les requins. Nous allons ensuite faire réparer notre pneu. Heureusement, pas besoin de le changer celui-là! Vingt minutes et 5,50$ plus tard, le pneu est réparé et sur le toit du véhicule. Excellent service des patronnes du garage ainsi que de l'employé qui s'est occupé de la réparation.

Nous allons ensuite au quai où se trouve mon pourvoyeur. Mes compagnons de voyages me quittent pour aller faire leurs randonnées sur le bord de la mer. Quant à moi je dois attendre jusqu'à 11h30 pour embarquer car il faut attendre que la marée soit plus haute pour sortir du petit quai.




Nous partons vers 11h45 de Gansbaai et voguons à toute allure durant 15 minutes pour se rendre dans la Shark Alley, un passage entre deux îles juste en face de la ville. L'une de ces îles abrite une immense colonie d'Otaries du Cap ce qui attire les requins qui en font leur met principal.

Une fois ancrés, une grande cage de métal qui flotte grâce à de nombreuses bouées fixées après les barreaux, est attachée sur le flanc du navire. Un appât, généralemenet une tête de poisson, est attaché à une corde et une bouée, puis jeté à la mer près du bateau. Habituellement, les requins sentent l'appât en moins de 45 minutes et se retrouvent autour du bateau. Parfois plusieurs individus et très rarement aucun.

Nous sommes chanceux car au bout de 20 minutes un gigantesque requin blanc de plus de 6 mètres vient explorer les lieux. Vite, les huit premiers touristes enfilent leur habit isothermique en néoprène et les bottes. Un préposé leur installe le masque de plongée ainsi que le capuchon et une ceinture de plomb. Tous descendent un à un dans la cage où ils se tiennent debout à environ 60 cm du fond de la cage. Lorsqu'un requin vient près de l'appât, un préposé crie aux touristes de descendre au fond de la cage en retenant leur souffle. Le tout dure 10 à 20 secondes tout au plus à chaque fois. Pas besoin d'air comprimée. L'eau est à 12 degrés ce qui nous fait dire qu'on est encore dans l'Atlantique et non dans l'Océan Indien. Du moins par les courants.




Je vais dans la cage avec le deuxième groupe. Il y en aura 5 au total. Tous les groupes ont eu plusieurs visites de requins. Je suis certain qu'on a eu au moins 50 visites au total. Mais dans l'eau, la visibilité n'était que d2 1,5 à 2 mètres au maximum. Souvent on ne voit pas le requin qui passe pourtant tout près et d'autres fois, on le distingue assez bien. Il est arrivé quelques fois que le requin fonce vers la cage en essayant d’attraper l'appât que le préposé attirait vers lui. Là, quelques personnes ont eu peur!







J'ai bien aimé voir les requins sous l'eau mais à cause de la faible visibilité, j'ai préféré les voir du pont supérieur du bateau. Juste en dessous de moi. Quel spectacle de les voir tourner autour de la tête de poisson et encore plus lorsqu'ils surgissent tout d'un coup des profondeurs à toute allure en sautant pour attraper leur proie. Notre guide s'est fait surprendre à quelques reprises et les requins sont repartis avec leur butin. À un moment donné, nous avions trois requins en même temps qui s'intéressaient à notre appât. Wow!

Nous repartons vers 14h30 du site, pour la très grande majorité enchantés de notre excursion si spéciale et si palpitante. Il y a bien une ou deux personnes qui ont eu le mal de mer malgré le fait que le vent était très faible aujourd'hui mais moi j'avais pris un comprimé de Gravol et je me suis senti très bien tout le long du voyage.




Au retour, je rejoins mes compagnons à l'épicerie. De leur côté, la promenade en bord de mer fut quelconque et ils sont un peu déçus. Ils ont achetés du poisson frais à la poissonnerie près du camping et il s'agit de compléter avec des fruits et des légumes pour composer notre prochains repas.

Nous allons ensuite à l'autre camping de Gansbaai situé près du quai des pêcheurs. On couchera ii pour faire changement d'hier soir. Le camping est très bien mais on réalise plus tard que l'usine de poisson située juste à côté est très bruyante et qu'elle continuera son bruit d'enfer durant toute la nuit. Il faudra des bouchons...

Nous préparons de belles salades pour accompagner le poisson et faisons cuire ce dernier sur le charbon de bois, le braii. C'est délicieux!

Nous nous installons dans nos tentes vers 20h pour lire, bloguer, etc. On ne se couchera pas très tard encore ce soir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.