mardi 4 mars 2014

De Yzerfontein à Ceres, Afrique du Sud

Mardi le 4 mars

Nous avons dormi d'un sommeil hypnotique avec le son de la mer qui nous provenait par dessus la dune où nous étions adossés pour camper. On se lève tard, vers 6h30. Nous déjeunons en prenant notre temps puis allons prendre une grande marche sur la plage de 16 km. Nous revenons vers 11h et ensuite nous regardons notre documentation pour savoir dans quelle direction on va aller. Notre seule obligation : être à Paarl dimanche soir car on a ce rendez-vous au garage pour l'entretien du camion lundi matin.

Nous décidons de revenir vers l'Est et de visiter un coin de pays très agricole. Notre destination sera Ceres à environ 120 km. C'est la capitale des poires, pommes et autres fruits ainsi que du fameux jus de fruits Ceres que l'on trouve dans toutes les épiceries.

Peu après notre départ de la mer, le paysage devient vallonneux. Nous traversons de belles vallées ondulantes qui sont souvent entourées de montagnes abruptes (1000-1500 m). On y cultive les raisins, les pommes-grenades, les prunes et autres fruits. Et puis, nous voilà rendus dans les immenses champs de blés, moissonnés il y a quelques semaines. Cela nous surprend! On voit de plus en plus d'arbres, signe qu'il y a de la pluie dans ces contrées.

Nous franchissons deux cols de montagnes et arrivons finalement à Ceres vers 13h30. Nous arrêtons à l'information touristique où nous recevons un très bon service puis nous faisons une dizaine de kilomètres vers le Nord pour nous rendre au verger et vignoble Koelfontein. Nous allons en premier lieu visiter la boutique de fruits séchés et de noix de l'usine Cecilia's World démarrée il y a une dizaine d'année et qui est en pleine croissance. On y fait une trentaine de produits et nous avons été impressionnés par la qualité des fruits qu'on a goûtés. Les poires, les pêches, les nectarines et les abricots qu'ils font sécher eux-même au soleil, ont conservé leur couleur originale. Et ils sont tendres et goûteux. Nous achetons quelques petites paquets de fruits et de noix ainsi que des rouleaux de fruits et des pêches fraîchement cueillies avant d'aller à la partie vignoble de la propriété située à près d'un kilomètre plus loin.

Nous y sommes très bien accueillis. Isabel, la préposée aux dégustations ouvre quatre bouteilles pour nous : deux Chardonnay et deux Syrah. On y passe près d'une demie-heure et on ne peut s'empêcher de ressortir avec deux bouteilles. Le vin nous plaît et cela nous fait plaisir d'encourager l'économie locale.

Nous allons ensuite à une ferme qui offre habituellement le camping mais on se bute sur une barrière. Nous appelons le numéro fourni et le propriétaire nous informe que le camping est fermé. On se rabat donc sur le camping municipal de Ceres où se tient aujourd'hui des compétitions de natation. Le camping est occupé aux trois quarts par des campeurs résidents mais le secteur des campeurs temporaires est magnifique. Il est situé sous un peuplement de grands pins traversé par un ruisseau, du jamais vu pour nous en Afrique à ce jour. On réalise que plus nous descendons vers le Sud et plus il y aura des arbres et de la forêt. D'ailleurs dans la vallée de Ceres ainsi que dans la précédente, nous avions remarqué qu'il y avait beaucoup d'arbres au pied des montagnes et dans les pentes.

Nous nous faisons notre repas principal de la journée, le poisson acheté hier chez le poissonnier qu'Hélène prépare en sauce tomatée. Par aussi bon que le poisson frais d'hier mais néanmoins délicieux. Au dessert, des pêches fraîches à la crème. Mioum!

En soirée, sous les pins, accompagnés par six paons qui grattent dans les aiguilles tout autour de nous, c'est le temps de la guitare, du blogue et des courriels. Comme d'habitude, on ne montera pas très tard à la tente.

1. Toujours aussi agréable de vous suivre. Bonne suite et à bientôt,
    Paul et Marie-Josée

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.