dimanche 23 mars 2014

Le Parc National Mountain Zebra, Afrique du Sud

Dimanche le 23 mars

Le Parc National Mountain Zebra, Afrique du Sud

La journée commence en lion! Nous sommes partis à 7h du camping Cradock Spa et sommes passés à la barrière du Parc vers 7h20. Nous n'avons pas parcouru 2 km qu'une lionne des trois lions du Parc traverse le chemin devant nous. On prend des photos puis on la perd de vue. Nous nous avançons lentement et voyons un Bubale un peu plus loin. On se dit qu'on aurait bien de la chance si la lionne était en chasse. Et soudainement, le bubale se sauve à la course et on voit la lionne qui courre derrière. Mais le bubale est plus rapide. On perd les deux de vue. Nous continuons en auto sur quelques dizaines de mètres et voyons maintenant un étang où s'abreuvent une trentaine de bubales. Et tout d'un coup, ils partent tous à la course! La lionne surgit derrière, court derrière un bubale dans l'eau et éclaboussant tout autour. Elle l'attrape, saute dessus et lui, s’aplatit dans l'eau. La lionne ramène la tête du bubale vers elle avec sa patte sans effort apparent et lui mord le cou. Ensuite, elle reste dans cette position durant au moins 10 minutes. Reprenant sa prise de temps à autre pour mieux couper la circulation sanguine à la tête de l'animal. Elle le laisse enfin au bout de 10 ou 15 minutes et s'en va marquer avec son urine le territoire tout autour de la carcasse. Durant les 20 prochaines minutes, elle s'évertue à tirer l'animal de l'eau en le remorquant tour à tour par les cornes, par une cuisse ou par la queue. Elle s'arrête souvent et reprend son souffle en surveillant les alentours. Les deux autres lions du Parc, de gros mâles sont à quelques kilomètres de là selon les données transmises par leurs colliers émetteurs. On l'apprendra plus tard ce midi de la bouche de la préposée du Parc. La lionne porte aussi un collier émetteur. Finalement elle réussit à tirer le bubale à l'ombre d'un petit arbre et commence à le dévorer lentement en débutant par les entrailles. Quel spectacle et quelle émotion! On n'en croit pas nos yeux! Et quelle chance nous avons aujourd'hui! Notre journée de safari pourrait se terminer là et on serait heureux!







Après ces émotions, nous continuons notre safari durant environ deux heures pour aller visiter un autre haut plateau du Parc. Tout en haut, de belles prairies s'étendent à perte de vue. Et la faune pullule! Des dizaines de petits groupes se répartissent dans la prairie. Il doit bien y a avoir des centaines de Bubales, Zèbres de montagne, Bonteboks, Springboks et Gnous noirs sur ce plateau. Nous voyons aussi trois belles Grues bleus qui ne nourrissent avidement des épis des graminées. Le panorama est spectaculaire. Wow!  On y prend notre petit déjeuner en surveillant pour les lions...













Après cette belle ballade nous nous rendons au camping du Parc où nous avions réservé une place hier. Nous faisons notre lessive et prenons notre temps pour classer les photos, publier le blogue, etc. Une troupe de Singes Vervet fait le tour des sites en fouillant partout partout partout. De vraies petites pestes.

Nous lunchons vers 13h30 puis allons nous baigner à la piscine du camping où nous sommes seuls. L'eau est trop froide pour les Sud-Africains pensons-nous, mais juste bien pour nous. Il fait 33 degrés Celcius et l'eau doit être à 23...

Nous partons ensuite tous les quatre dans notre véhicule pour aller faire un sentier de 4X4. Il monte jusqu'à 1500 m sur le flanc de la vallée en face de celui d'hier. On voit des Zèbres de montagnes et un Oryx ainsi que la carcasse desséchée d'un zèbre qui a servi de repas aux lions.






Nous roulons sur le sommet dans la prairie et revoyons les mêmes espèces animales que ce matin. Tant mieux car nous sommes loin d'être tannés. De retour en bas de la vallée nous retournons essayer de voir les buffles sans succès.

Nous sommes de retour au camping vers 18h. On se prépare un bon steak de bœuf sur le braai pour souper avec de bons légumes et un bon Cabernet-Sauvignon, d'Afrique du Sud, bien évidemment.


C'est tranquille au camping! Nous devrions bien dormir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Attention les commentaires sont publics. Le courriel est préférable pour des messages privés! Indiquez votre prénom (ou un surnom) pour les messages anonymes svp.