mercredi 19 mars 2014

De Oudtshoorn à Willowmore en passant par les grottes Cango et les cols de montagnes

Mercredi 19 mars

Notre première nuit dans la région semi-désertique du Klein Karoo fut excellente! Après déjeuner nous allons refaire nos provisions à l'épicerie et faire le plein d'essence. Quelle surprise de voir des œufs d'autruches en vente avec les œufs de poules! On en achète un en vue de notre souper de demain soir car ce soir ce sera des steaks d'autruche. Et pour le souper d'après-demain, de la saucisse d'autruche. Décidément, nous sommes développement durable pour ce qui est de la consommation de nourriture locale!

Nous allons ensuite à 20 km d'Oudtshoorn, aux grottes Cango, possiblement le plus connues d'Afrique du Sud. Elles avaient été découvertes puis oubliées par les populations locales et furent redécouvertes par les blancs au 18e siècle. Dès la moitié du 19e siècle, on venait de partout pour les visiter et elles devinrent une attraction touristique majeure par la suite.

Nous ne visitons que le quart des grottes, le reste étant inaccessible au public pour des fins de conservation. Mais notre visite d'une heure fut très intéressante car nous sommes passés par quatre magnifiques salles dont deux étaient immenses. Les formations calcaires sont très jolies et nombreuses : Stalactites, stalagmites, colonnes et tuyaux d'orgues. Hélène et moi adorons visiter des grottes et celles-ci, malgré leur aménagement très grand public, ne nous ont pas déçus du tout.

Après un bon capucino au restaurant du site, nous reprenons la route en direction de Prince Albert. Nous bifurquons pour prendre le col Swartberg, l'un des plus fameux du pays. La route est en gravier et supportée par des murets de pierre durant plus de 30 km. Les montées sont abruptes pour se rendre au sommet que nous atteignons peu après avoir lunché un peu plus bas.

Rendus au sommet, Denis, pour rendre service à un de ses amis, localise une géocache afin d'y laisser un objet du Canada. Il lui faut moins de dix minutes pour localiser la cache ainsi que la petite boîte d'objets qu'elle contient. Nous remplissons le livre d'or de la cache et laissons l'objet du Canada pour que d'autres le trouvent et en fasse mention sur un site Internet de géocaching.

La descente est encore plus spectaculaire que la montée. On descend le long de grosses crevasses dans la montagne. C'est difficile d'imaginer que tout ceci fut bâti à mains d'hommes et sans machinerie.

Nous sortons du col vers 14h30 puis faisons environ 40 km vers l'Est pour retraverser les montagnes par le col de Meiringspoort. Celui-ci est plus fréquenté et la route est asphaltée. Cette fois-ci nous passons dans un long canyon creusé par une rivière au fil des millénaires. À mi-chemin, nous arrêtons voir une superbe chute qui tombe du haut de la montagne dans un bassin puis vers la rivière. S'il avait fait plus chaud, on se serait peut-être baigné car l'eau est d'une transparence exceptionnelle.

Nous reprenons ensuite la route pour 170 km en direction de Willowmore où nous passerons la nuit. Le paysage nous plaît énormément. Nous circulons entre deux chaînes de montagnes du Petit Karoo, dans une belle vallée ondulante où on élève des autruches, des vaches, des moutons et des chèvres. La route est belle et on roule à 110-120 km/h. Nous arrivons à Willowmore vers 17h et nous nous installons au camping municipal pour la nuit. Le lieu est tranquille et chaque site dispose d'une douche et de toilettes privées, très propres.

Hélène et Laïla nous concoctent un excellent souper d'autruche que l'on dégustent tous avec grand plaisir. Quelle bonne viande maigre!

Nous montons à notre tente vers 20h30 pour faire le blogue, prendre les courriels et lire un peu avant de s'endormir. Ce soir, le temps est frais et venteux! On voit que l'automne s'en vient à grand pas.   Nous avons sorti les doudounes pour le souper mais il se peut qu'elles servent aussi cette nuit. Le ciel est tout étoilé! Et la croix du Sud brille juste au dessus de nous, majestueuse et défiant le temps.